Actualités

"Cap 2020" : le contrat de ville Bar-le-Duc Sud Meuse

 
 
"Cap 2020" : le contrat de ville Bar-le-Duc Sud Meuse

L’État et la communauté d’agglomération Meuse Grand Sud co-pilotent le contrat de ville 2015-2020. C’est un outil de collaboration et de financement de projets. Il est obligatoire dans tous les territoires  concernés par la politique de la ville. Pour Bar le Duc, il concerne la Côte Sainte-Catherine.

Le contrat de ville vise à améliorer la vie quotidienne des habitants par des projets. C’est un contrat écrit pour le développement urbain, économique et social du territoire. Il prend la forme de rencontres: réunions de travail, d’échange d’informations, d’idées ou de pratiques, visites collectives de sites.
Il associe des acteurs de tous milieux: professionnels du secteur public et du secteur privé, élus locaux, habitants. Il donne naissance chaque année à des projets avec des actions concrètes qui correspondent aux objectifs fixés.
 
Les habitants peuvent y participer. Un conseil citoyen a été créé pour associer directement les habitants aux projets. Il regroupe des habitants et des professionnels de la Côte Sainte-Catherine, qui sont consultés sur les décisions et peuvent proposer des projets.
 
Le contrat de ville est un outil de collaboration entre institutions, associations et habitants.


Découvrez en vidéo "L'objectif 2020" du contrat de ville Meuse Grand Sud (cliquez sur l'image) :