Communiqués de presse

Second tour des élections municipales - - Dépôts des candidatures

 
 
Elections municipales - Second Tour - Dépôts des candidatures

   

> CP Dépôt des candidatures 2nd tour - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

DEPOTS DE CANDIDATURES POUR LE SECOND TOUR DES ELECTIONS MUNICIPALES – 28 juin 2020

Sur les 493 communes du département de la Meuse pour lesquelles un conseil municipal doit être élu, 381 communes comptent un conseil municipal complet à l’issue du premier tour qui s’est tenu le 15 mars dernier. Dans les 112 autres communes, un second tour doit se tenir le 28 juin prochain.

Les électeurs sont convoqués le dimanche 28 juin en vue de procéder au second tour des élections municipales 2020. La période complémentaire de dépôt de déclarations des candidatures pour ce scrutin est ouverte entre le vendredi 29 mai 2020, à 9 heures et le mardi 2 juin, à 18 heures.

Le dépôt de candidature se fera, sur rendez-vous, à la préfecture ou en sous-préfecture, (en fonction de l’arrondissement de la commune).

– le vendredi 29 mai 2020 : 9h00-12h00 et 13h30-17h00

– le mardi 02 juin 2020 : 9h00-12h00 et 13h30-18h00

Les candidats doivent prendre rendez-vous grâce au lien suivant : http://www.rdvmun.meuse.gouv.fr/

Suivant le nombre d’habitants dans la commune, les règles sont les suivantes :

  • Dans les communes de 1 000 habitants et plus :

Lorsqu’un second tour est nécessaire, seules les listes ayant obtenu un nombre de voix au moins égal à 10 % des suffrages exprimés au premier tour ont le droit de se présenter au second tour. Elles doivent déposer à nouveau leur candidature pour le second tour.

Les listes peuvent être modifiées pour comprendre des candidats ayant figuré au premier tour sur d’autre listes, sous réserve que celles-ci ne se présentent pas au second tour et qu’elles aient obtenu au premier tour au moins 5 % des suffrages exprimés.(fusion de listes).

Sont concernées, les communes :

Arrondissement de Bar-le-Duc : Bar-le-Duc, Ligny-en-Barrois ;

Arrondissement de Commercy : Commercy, Euville, Saint-Mihiel ;

Arrondissement de Verdun : Dieue-sur-Meuse

  • Dans les communes de moins de 1 000 habitants :

Lorsqu’un second tour est nécessaire, les candidats déclarés au 1er tour, qui ne sont pas élus, sont automatiquement candidats au second tour, sans nouvelles démarches.

De nouvelles déclarations de candidatures pourront être déposées pour le second tour dans les communes n’ayant pas assez de candidats pour le nombre de sièges à pourvoir au premier tour.

22 communes sont concernées  :

  • Arrondissement de Bar-le-Duc :

Autrécourt-sur-Aire, Beaulieu-en-Argonne, Brauvilliers, Evres, Maulan, Naix-aux-Forges, Noyers-Auzécourt, Seigneulles, Silmont, Sommeilles ;

  • Arrondissement de Commercy :

    Badonvillers-Gérauvilliers, Belrain, Brixey-aux-Chanoines, Han-sur-Meuse, Naives-en-Blois, Richecourt, Saint-Germain-sur-Meuse ;

  • Arrondissement de Verdun :

Abaucourt-Hautecourt, Baulny, Harville, Murvaux, Velosnes.

Les déclarations de candidature enregistrées avant le mardi 17 mars 2020 pour lesquelles un récépissé définitif a été délivré demeurent valables.