Épisode de pollution atmosphérique : déclenchement de la procédure d'information et recommandations.

 
 
Épisode de pollution atmosphérique :  déclenchement de la procédure d'information et recommandations.

Ce jeudi 8 février 2018, la région Lorraine est touchée par un épisode de pollution de l'air aux particules issues de combustion de chauffage et/ou de moteurs de véhicules.

Le seuil d’information et de recommandations a été déclenché pour le département de la Meuse.

Vendredi 9 février 2018, les niveaux de particules devraient baisser en lien avec l'arrivée d'une dégradation des conditions météorologiques par l'Ouest, et aucune procédure n'est maintenue.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site d' Atmo Grand Est

 Recommandations sanitaires :

 Pour la population générale, cet épisode de pollution ne nécessite pas de modifier ses activités habituelles

 Pour les populations sensibles :

Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.
 Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux), il est recommandé :

 - de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords en période de pointe

 - de limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur

 - en cas de symptômes ou d’inquiétude, de prendre conseil auprès de son pharmacien ou de consulter son médecin.

 Recommandations comportementales :

 Agriculture

- Reportez les opérations de brûlage à l'air libre des résidus agricoles à la fin de l'épisode.

 Résidentiel / tertiaire

- Rappel de l’interdiction du brûlage à l'air libre des déchets verts des particuliers (Règlement sanitaire départemental, art. 84). Apportez-les en déchetterie.

- Pour vos travaux, privilégiez l'emploi d'outils manuels ou électriques plutôt qu'avec des moteurs thermiques.

- Évitez de faire du feu dans des foyers ouverts et des poêles anciens sauf s'il s'agit de votre mode de chauffage principal.

 Industrie

Pour les activités de production :

- Soyez vigilant sur l'état de vos installations de combustion et sur le bon fonctionnement des dispositifs anti-pollution.

- Reportez si possible les opérations qui pourraient être à l'origine d'émissions atmosphériques polluantes inhabituelles.

- Sur les chantiers, prenez des mesures de réduction des émissions de poussières (arrosage…), reportez les activités les plus polluantes et évitez l'utilisation de groupes électrogènes.

 Transport

- Évitez l'utilisation de la voiture en solo en recourant aux transports en commun et au covoiturage. Hormis pour les personnes les plus sensibles à la pollution, l'usage du vélo ou la marche à pied ne sont pas déconseillés.

- Les entreprises et administrations sont invitées à adapter les horaires de travail pour faciliter ces pratiques. Le recours au télétravail est également recommandé.

- Sur la route, adoptez une conduite souple et modérez votre vitesse. Il est conseillé sur les tronçons limités à plus de 70km/h d’abaisser de 20km/h sa vitesse sans descendre en dessous de 70km/h.

 Collectivités

- Les collectivités relaient les messages et recommandations.