Communiqués de presse

Inauguration des 17 premiers sites 4G multi-opérateurs du dispositif de couverture ciblée

 
 
Inauguration des 17 premiers sites 4G multi-opérateurs du dispositif de couverture ciblée

     

En présence du directeur général de la Fédération Française des télécoms et des représentants des opérateurs de téléphonie mobile, du président du conseil départemental de la Meuse, des maires et de tous les élus, Mme Pascale TRIMBACH a inauguré aujourd’hui à Ecouviez les 17 premiers sites 4G d’accès à l’internet mobile issus du dispositif de « couverture ciblée ».

Lutter contre les zones blanches, notamment dans les territoires ruraux, est une priorité gouvernementale. Constatant qu’en nombreux endroits du territoire la couverture mobile était défaillante, le Gouvernement et les opérateurs mobiles sont parvenus en janvier 2018 à un accord : le « New Deal Mobile ».

Par cet accord, les opérateurs se sont engagés à construire et à financer les sites d’accès à la téléphonie mobile.

Les 17 premiers pylônes inaugurés desservent 19 communes meusiennes sélectionnées par les collectivités territoriales notamment le conseil départemental en lien avec la préfecture dans le cadre d’une équipe de projet locale : Apremont-la-Forêt, Baudonvilliers, Braquis, Brieulles-sur-Meuse, Cheppy, Couvonges, Écouviez, Fromeréville-les-Vallons, Geville, Inor, Julvécourt, Laneuville-au-Rupt, Martincourt-sur-Meuse, Osches, Pillon, Rembercourt-Sommaisne, Trémont-sur-Saulx, Véry et Vigneulles-Lès-Hattonchâtel.

Ces sites garantissent un accès à la téléphonie mobile dans les zones où la couverture était soit de mauvaise qualité, soit tout simplement inexistante, avec des débits théoriques maximum de plusieurs dizaines de mégabits par seconde.

Aussi, 10 autres sites sont déjà en cours de construction pour une mise en service d’ici 2021 et l’équipe de projet locale a proposé 7 nouveaux sites pour 2022.