Communiqués de presse

Visite du laboratoire souterrain de recherche à Bure

 
 
Visite du laboratoire souterrain de recherche à Bure

     

Mme le Préfet de la Meuse a visité le 14 septembre dernier le laboratoire souterrain de recherche, à Bure, dans le cadre du projet CIGEO (centre industriel en couche géologique profonde).

Exploité par l’Agence nationale pour la gestion de déchets radioactifs (ANDRA) depuis plus de 20 ans, le laboratoire est actuellement utilisé pour mener des recherches en couche géologique profonde, en vue du stockage des déchets les plus radioactifs et à longue durée, issus principalement de la filière électro-nucléaire.

En 2006, le principe du stockage profond a été retenu par le législateur, comme la solution la plus sûre et la plus durable. L’ANDRA est chargée de porter le projet CIGEO et de concevoir le futur centre de stockage de déchets radioactifs, à la limite des départements de la Meuse et de la Haute-Marne. Le dossier de déclaration d’utilité publique du centre de stockage a été déposé le 3 août dernier.

Le projet CIGEO est aussi une opportunité de développement pour le territoire. Le 4 octobre 2019, les axes 1 et 2 du projet de développement du territoire pour l’accompagnement de CIGEO ont été signés par les 24 partenaires engagés dans sa mise en œuvre (État, ANDRA, acteurs de la filière électro-nucléaire, collectivités territoriales, etc.).

38 actions seront déclinées pour réaliser les aménagements pour accompagner la construction et l’exploitation du futur centre de stockage ainsi que pour dynamiser le potentiel socio-économique de la zone de proximité (services à la population, insertion dans l’emploi, etc.). 500 millions d’euros seront investis dont 81 millions financés par l’État.

> CP Visite du laboratoire souterrain de recherche à Bure - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb