Actualités

Élections européennes 2019_ Dimanche 26 mai 2019

 
 
Élections européennes 2019_ Dimanche 26 mai 2019


Profession de foi des listes candidates aux élections européennes

Sur un site internet dédié,  vous pouvez retrouver les programmes des listes candidates aux élections européennes.

Il s’agit du document conçu par chaque liste candidate pour présenter aux électeurs son programme politique en vue de l’élection des représentants de la France au Parlement européen.

Les listes candidates sont présentées dans l’ordre résultant du tirage au sort prévu à l’article R. 28 du code électoral, qui a eu lieu le vendredi 3 mai.

Seules sont accessibles sur ce site les professions de foi des listes candidates ayant accepté de participer au dispositif de mise en ligne et respecté les conditions de ce dernier.

Les documents mis en ligne sont la version électronique des professions de foi envoyées par voie postale au domicile des électeurs.

Pour consulter tous les programmes, cliquer ici

Les cartes électorales et pièces d’identité à présenter au moment du vote

Faut-il présenter sa carte d’électeur au moment du vote ?

Pour voter, il est nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales du bureau de vote où on se présente et de justifier de son identité. La présentation de la carte électorale est conseillée.

Les  pièces acceptées pour justifier de son identité au moment du vote (arrêté du 16 novembre 2018 entrant en vigueur le 1er janvier 2019) sont les suivantes:

  1. Carte nationale d’identité ;
  2. Passeport ;  
  3. Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire ;
  4. Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat ;
  5. Carte vitale avec photographie ;
  6. Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ;
  7. Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie ;
  8. Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie ;
  9. Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
  10. Permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne » ;
  11. Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ;
  12. Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l'article L. 224-1 du code de la sécurité intérieure .

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.

Plus d’informations ici

Expliquons les élections aux enfants

Les enfants sont souvent curieux et posent beaucoup de questions. Sur certains sujets comme celui des élections européennes, il peut être difficile de répondre à toutes leurs interrogations.

Pour vous aider, le ministère de l’Intérieur vous propose une série d’infographies pour expliquer les élections européennes à vos enfants et le vote en général. Ces infographies seront déclinées en plusieurs thèmes : le rôle d’un représentant des citoyens européens, les électeurs ou encore le vote. Aux prochaines questions de vos enfants, vous pourrez ainsi leur répondre en image !

Cliquer ici