Actualités

Etudes : publication d'une Ecoscopie de la Meuse

 
Etudes : publication d'une Ecoscopie de la Meuse

Une nouvelle Ecoscopie de la Meuse vient d'être réalisée. La rédaction de ce document de synthèse de près de 60 pages a été pilotée par l'INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques, avec l'appui des services de la Préfecture ; elle a mobilisé l'ensemble des services de l'Etat et les chambres consulaires.

Elle dresse un état des lieux du département en 2015, et associe des données chiffrées (tableaux, graphiques, cartes) à des commentaires et analyses, afin de dresser les perspectives et enjeux pour le département. C'est un diagnostic des forces, faiblesses et opportunités dans les différents secteurs de l’économie meusienne.

L'Ecoscopie met en lumière les défis auxquels le département est confronté : recul de l’emploi, progression de la courbe du chômage, déficit démographique, vieillissement de la population. Elle montre également que de nouvelles forces pourraient permettre d'amorcer un développement de la croissance économique, avec des effets sur la démographie. En effet, le document constate l'émergence, dans la Meuse, de nouvelles filières économiques (aéronautique, nucléaire, énergies renouvelables), démontrant que son industrie est capable de se régénérer. Ces filières s’ajoutent aux atouts traditionnels du département (mécanique, métallurgie, artisanat, agriculture, IAA, forêt…), à de nouvelles ambitions touristiques et à une organisation rationalisée du territoire, portée par les intercommunalités.

Consultez le document au format PDF :

> Ecoscopie de la Meuse (mai 2015) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 13,33 Mb