Actualités

Fortes chaleurs: adoptez les bons réflexes !

 
Fortes chaleurs: adoptez les bons réflexes !

Durant les deux prochains jours, une vague de forte chaleur va gagner tout le pays, et par conséquent, la Meuse. 

Point météo du 19 juillet à 16h :
Le département est placé sous vigilance jaune canicule par Météo-France. Cet épisode de canicule relativement bref ne nécessitera donc pas de passage en vigilance Orange.

Mardi 19 juillet : Après une relative fraîcheur bien appréciable au lever du jour, le mercure grimpe rapidement avec une chaleur qui s'accentue. Les 30°C sont dépassés partout dans l'après-midi avec des maximales de 32 ou 33°C, voire une pointe jusque 35°C vers Bar-le-Duc et Ancerville.
Nuit du 19 au 20 juillet : Les températures baissent lentement au fil de la nuit, on retrouve des valeurs plus respirables en fin de nuit et au lever du jour avec 16 à 19°C.

Mercredi 20 juillet : Le beau temps perdure avec un ciel bleu et un soleil de plomb une grande partie de la journée, et une chaleur devenant éprouvante. Les températures encore en hausse deviennent plus difficiles à supporter, atteignant 34 à 36°C au plus chaud de l'après-midi. Des nuages instables apparaissent en seconde partie d'après-midi, et finissent par donner des orages ponctuels en soirée et dans la nuit suivante. Le vent souffle de Sud à Sud-Est pour 10 à 15 km/h en journée, il tourne à l'Ouest et se renforce en soirée, des rafales voisines de 60 km/h accompagnent les orages.

Jeudi 21 juillet : Les orages de la nuit s'éloignent dans la matinée, mais la masse d'air reste instable. Des averses et des orages reprennent du service en cours de journée, il faut attendre la soirée et la nuit suivante pour retrouver une accalmie plus significative. Les températures sont élevées à l'aube, pas moins de 18 à 20°C, la chaleur devient plus raisonnable en journée avec 27 à 29°C de maximales.


La préfecture de la Meuse appelle à la plus grande vigilance et recommande les comportements suivants :

  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  •  Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h). Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
  •  Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
  •  Limitez vos activités physiques.
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur,d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  •  Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou/isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
  • Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif. Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement. Évitez de boire de l'alcool.
  •  En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  •  Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.

Pour suivre l'évolution de la situation, consulter la carte de vigilance météorologique et les bulletins de suivi.