Actualités

"Je n'attendrai pas 18 ans" : les avantages de la conduite accompagnée

 
"Je n'attendrai pas 18 ans" : les avantages de la conduite accompagnée

Avantageuse et économique, la conduite accompagnée permet aux jeunes à partir de 15 ans d'acquérir de l'expérience avant l'examen du permis de conduire, de réduire la période probatoire du permis, de passer l'examen à 17 ans et demi et d'augmenter ses chances de le réussir. Ce film raconte l'expérience de jeunes et de leurs parents lors des différentes étapes de la conduite accompagnée.

La Direction Départementale des Territoires de la Meuse utilise ce film dans les classes de collège et de lycée pour présenter le dispositif aux jeunes et ouvrir le débat avec eux.

L'apprentissage anticipé de la conduite permet aux jeunes d’acquérir davantage d’expérience avant l’examen du permis de conduire ou entre deux présentations à l’examen. C'est son principal avantage, mais pas le seul. La conduite accompagnée permet de :

  • réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12)
  • commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans ; d’acquérir de l’expérience de conduite ;
  • passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans et demi. En revanche, il n’est possible de conduire seul qu’à partir de 18 ans ;
  • augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire ; souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».

Visionnez le film sur Dailymotion :

 
 

A lire également :