L'expérimentation des voitures-radar conduites, sous le contrôle de l'État, par des opérateurs privés démarre vendredi 24 février

Vendredi débutera en Normandie l'expérimentation qui permettra, au 1er septembre prochain, que la conduite des voitures-radar lancées en 2013 soit confiée à des prestataires privés. Ce test de plusieurs mois est destiné à permettre l'homologation du nouveau système et ne donnera lieu à aucune contravention.
La première voiture-radar conduite par un opérateur privé est programmée pour septembre 2017 en Normandie. Le dispositif d'externalisation sera ensuite progressivement étendu aux autres régions. Ce seront, dès lors, des entreprises qui fourniront des chauffeurs pour conduire, sous étroit contrôle de l'État, ces véhicules banalisés, comme décidé par le Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015 (mesure n°2) et dans les conditions précisées par le ministre de l'Intérieur, Bruno LE ROUX, le 8 janvier dernier lors du Conseil national de la sécurité routière (CNSRConseil national de la sécurité routière).
Depuis mars 2013, 383 voitures-radar sont capables de contrôler la vitesse des véhicules tout en roulant dans le flot de la circulation. Ces véhicules banalisés circulent actuellement avec un équipage de deux policiers ou deux gendarmes, dont l'un est affecté à la conduite, l'autre au réglage de la vitesse autorisée à l'endroit traversé. Aucun d'entre eux n'a pour mission de constater l'excès de vitesse : c'est le système embarqué qui s'en charge, sans autre intervention humaine que la détermination par le passager de la vitesse autorisée.
Les voitures-radar destinées à être conduites par des entreprises disposeront d'un mécanisme innovant par rapport aux actuelles : des équipements capables de lire les panneaux de limitation de vitesse permettront au radar de fonctionner de manière autonome, sans aucune intervention du chauffeur, désormais seul présent dans le véhicule.
Cette réforme permettra donc de libérer du temps de travail pour les forces de l'ordre, qu'elles consacreront à des tâches mieux en rapport avec leur qualification au profit de la lutte contre la délinquance et la protection de la population, comme la recherche des conduites en état d'ivresse ou après prise de stupéfiants. Elle permettra également d'augmenter le temps d'usage des voitures-radar afin d'assurer un meilleur respect des limitations de vitesse sur l'ensemble du réseau.
A cet égard, s'agissant de matériel de mesures de la vitesse en déplacement, des marges de tolérance supérieures ont été retenues : 10 kilomètres/heure en plus de la vitesse autorisée, ou 10% selon ce qui est le plus favorable au contrevenant. Toute personne normalement attentive aux limitations de vitesse peut donc rouler sans crainte d'être verbalisée.
Les entreprises concernées seront rémunérées en fonction du nombre d'heures de conduite effectuées. Celui-ci, tout comme les trajets effectués et les plages horaires de contrôle, seront fixés par les services de l'État, en fonction des critères d'accidentalité locale, et ne seront en aucun cas laissés à la libre appréciation des entreprises ou de leurs conducteurs. En aucun cas, les entreprises ne seront rétribuées au nombre d'infractions enregistrées.
Lorsque la voiture-radar circulera, son conducteur n'aura aucune indication relative au constat d'infractions par le mécanisme qu'il transporte : il ne saura ni quel véhicule a été photographié, ni combien. Il en va de même pour l'entreprise qui l'embauche, qui ne pourra jamais accéder à la partie concernant les clichés de verbalisation, ni connaître le nombre d'infractions constatées par le biais des véhicules dont il a la charge durant leur conduite (les véhicules, lorsqu'ils ne seront pas utilisés, seront garés dans les locaux de la police ou de la gendarmerie).
Les données enregistrées par les voitures-radar seront envoyées de façon cryptée aux officiers de police judiciaire en charge de la verbalisation. Ces officiers de police judiciaire, qui constatent et valident l'infraction, seront les mêmes que pour les radars fixes et les actuelles voitures-radar : ce sont les policiers et les gendarmes du Centre automatisé de constatation des infractions routières (CACIR) au sein du Centre national de traitement (CNT) situé à Rennes.
Il ne s'agit bien évidemment en aucun cas de déléguer à des sociétés privées des compétences régaliennes. Cela serait interdit par la constitution.
Chiffre clé
La vitesse excessive ou inadaptée est la cause principale de 26% de la mortalité routière.
A lire également :
-
> "Je n'attendrai pas 18 ans" : les avantages de la conduite accompagnée
- 10/06/2016
Sécurité Routière - Actualités -
> Prix innovation sécurité routière 2017 : candidatez !
- 09/11/2016
Sécurité Routière - Actualités -
> À moto ou en scooter, le port des gants devient obligatoire
- 14/11/2016
Sécurité Routière - Actualités -
> Nouvelles modalités de sortie d'un véhicule d'une fourrière
- 08/12/2016
Sécurité Routière - Actualités -
> À vélo, le casque devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers
- 22/12/2016
Sécurité Routière - Actualités -
> Depuis le 31 décembre 2016, onze catégories d'infractions routières sont verbalisables sans interception du conducteur
- 12/01/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> Un nouveau panneau pour mieux informer les usagers de la vitesse limite autorisée avant un radar
- 17/01/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> La Sécurité routière vous annonce la naissance d'Elliot le pilote
- 19/01/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> Bruno LE ROUX, ministre de l'Intérieur, a installé le nouveau Conseil national de la sécurité routière (CNSR) présidé par Yves GOASDOUÉ, député de l'Orne
- 24/01/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> L'appel à projets PDASR pour 2017 est lancé
- 30/01/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> Sécurité routière: les engagements des entreprises
- 31/01/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> L’annonce : cinq minutes pour montrer la déflagration d’un accident de la route sur l’entourage de la victime
- 13/02/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> Signature d'une nouvelle Convention État-Assureurs pour renforcer la prévention des risques routiers
- 22/02/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> Première édition du Prix innovation sécurité routière 2017 : 4 innovations récompensées
- 01/03/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> La Sécurité routière et l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) ont signé une charte nationale d'engagements pour lutter contre l'alcool au volant
- 06/03/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> Chiffres de l'accidentalité routière du mois de février 2017
- 08/03/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> Le code de la route change pour faciliter la circulation, en toute sécurité, des transports exceptionnels
- 19/03/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> La Sécurité routière, la Direction générale de la Santé et l’Ordre national des pharmaciens lancent une campagne d’information sur les risques liés à la prise de médicaments sur la conduite de véhicules
- 23/03/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> Signature d'une convention de partenariat au profit de la sensibilisation au port du casque
- 23/03/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> Depuis le 24 mars 2017, la France pratique les échanges transfrontaliers d'informations sur les infractions routières avec deux nouveaux pays : la Hongrie et la Slovaquie
- 03/04/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> Sécurité routière : retrouvez les chiffres de l'accidentologie
- 13/04/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> Journées de la sécurité routière au travail du 9 au 12 mai 2017 : vous aussi, participez !
- 24/04/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> Prix innovation sécurité routière 2018 : ouverture des candidatures
- 06/06/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> Journée "prenez la route en sécurité" le 16 juin 2017 à Bar-le-Duc
- 15/06/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> Propriétaires de motos, cyclos, tricycles et de quads : Le 1er juillet 2017, votre plaque d’immatriculation devra être au format réglementaire
- 27/06/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> #OnPosePourLaPause : La Sécurité routière et le groupe Sanef incitent à la pause sur la route des vacances
- 17/07/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> Les échanges transfrontaliers d'informations sur les infractions routières entre la France et la République Tchèque sont désormais possibles
- 18/07/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> L'agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) se dote d'un nouveau site web
- 20/07/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> Démenti de la Sécurité Routière
- 06/09/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> Les radars autonomes peuvent maintenant relever une infraction d'excès de vitesse dans un virage
- 18/09/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> En 2016, 91,8% des recettes des « amendes radars » ont financé la lutte contre l'insécurité routière et 8,2% le désendettement de l'État
- 18/10/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> Au volant, le téléphone peut tuer
- 24/10/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> A conduire sans permis, sans assurance, on risque le pire
- 09/11/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> Port de la ceinture obligatoire : attachez votre ceinture, attachez-vous à la vie
- 21/11/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> Depuis le 1er décembre 2017, la France pratique les échanges transfrontaliers d'informations sur les infractions routières avec le Portugal
- 11/12/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> La sécurité routière rappelle l'importance de bien attacher les enfants en voiture
- 13/12/2017
Sécurité Routière - Actualités -
> #RespectSam : celui qui dédie sa soirée, celui qui ne boit pas, qui sauve des vies et à qui on dit : Respect !
- 21/12/2017
Sécurité Routière - Actualités