Actualités

Observatoire sécheresse du 20 mai 2019

 
 
Observatoire sécheresse du 20 mai 2019

Dans l’objectif de mobiliser par anticipation les acteurs de l’Eau dans le département, Alexandre ROCHATTE, préfet de la Meuse, a réuni le 20 mai 2019 l’observatoire sécheresse en Meuse rassemblant les services de l’Etat, Météo-France, les collectivités territoriales ainsi que les représentants des usagers de l’eau (profession agricole, pêcheurs…).

L’année 2018 a été marquée, en Meuse, par une sécheresse exceptionnelle qui a conduit à placer l’ensemble du département en situation d’alerte puis d’alerte renforcée du mois d’août jusqu’à mi-décembre.

L’hiver et le début de printemps ont en effet été marqués par un manque de pluie. Cependant le contexte humide et frais observé depuis quelques semaines contribue globalement à maintenir l’écoulement dans les cours d’eau à un niveau normal pour la saison. L’indice d’humidité des sols n’est également pas préoccupant à ce stade.

Cependant, les niveaux des nappes révèlent que la recharge a été inférieure aux normales.

Sur les 10 dernières années, seul l’hiver 2017/2018 a été excédentaire.

Suivant les prévisions de Météo-France, les températures de mai à juillet sur la France métropolitaine pourraient être supérieures à la normale, et des conditions sèches sont attendues dans le Nord-Est de la France.

Ainsi, si la situation dans le département ne présente pas un caractère d’urgence, elle reste toutefois fragile et les évolutions météorologiques seront très suivies.

Une attention particulière sera portée aux collectivités présentant un risque de pénurie d’eau potable en cas de situation de sécheresse à travers des réunions d’arrondissement.

Le préfet appelle chaque citoyen à un usage responsable de l’eau afin d’éviter tout gaspillage de la ressource et de retarder la possible mise en place de mesures de restriction.

Appel à une consommation raisonnable de l’eau