Prix de la laïcité de la République française

Mis à jour le 27/10/2021

La ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, a annoncé le lancement du Prix de la laïcité de la République française le 4 octobre dernier.

Ce prix sera remis par le Gouvernement le 9 décembre prochain à l'occasion du prochain Comité interministériel de la laïcité (CIL) qui marquera aussi la première journée nationale de la laïcité que le législateur a choisir de consacrer dans la loi confortant le respect des principes de la République.

Le Prix de la laïcité de la République française distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité, dans l’esprit de l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de l’article 1 de la Constitution et des lois du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire laïque et obligatoire et du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.

Le prix, doté d'une enveloppe de 50.000€, permettra ainsi de distinguer plusieurs actions de protection et de promotion de la laïcité.
Peuvent concourir les projets présentés à titre individuel ou collectif. Toutes les informations utiles pour candidater – règlement du prix et formulaire de candidature – figurent sur le site www.laicite.gouv.fr.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 4 novembre 2021.

Télécharger Règlement du Prix de la laïcité de la République française DOCX - 0,09 Mb - 25/10/2021
Télécharger Formulaire candidature DOCX - 0,10 Mb - 25/10/2021