Actualités

Une nouvelle étape pour l’Insertion par l’Activité Economique

 
 
Une nouvelle étape pour l’Insertion par l’Activité Economique

Pour une meilleure prise en compte de l’accompagnement des salariés en insertion vers l’emploi durable : la Meuse au diapason de l’accord cadre national et régional de l’Insertion par l’Activité Economique.

L’Etat (la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi), le Département et le Pôle Emploi ont travaillé en partenariat depuis plus d’un an à l’élaboration d’une cartographie exhaustive du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) en Meuse à travers un diagnostic réalisé par des prestataires externes (DLA/Lorraine Active) et interne (chargée de mission et agents du Département, agents DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi et Pôle Emploi).

Ce travail de diagnostic était axé autour de 3 thématiques :

  • Gestion de parcours, accompagnement socioprofessionnel et encadrement technique ;
  • Fonctionnement et analyse financière des structures ;
  • Gouvernance de l’IAE tant à l’échelon local que départemental

Il a porté sur la quasi-totalité des 27 structures que compte le secteur de l’insertion par l’activité économique en Meuse.

Ainsi, plus de 100 membres élus, dirigeants et encadrants techniques ont été interviewés et près de 200 salariés en insertion entendus sur ces différentes thématiques.

Ce travail de diagnostic a été partagé avec les structures de l’IAE lors de deux réunions en novembre 2016 et mai 2017 et validé lors du CDIAE du 31 mai dernier.
Il en découle des axes d’améliorations qui vont faire l’objet d’un plan d’actions co-construit avec les structures de l’IAE dans le cadre des Comités Techniques d’Animations.

Ce plan d’actions sera validé conjointement à l’automne 2017 par l’Assemblée Départementale et le Comité Départemental de l’Insertion par l’Activité Economique pour une mise en œuvre opérationnelle en janvier 2018.

Afin de coordonner ce travail partenarial, une conférence des financeurs réunissant l’Etat (la DIRECCTE), le Département, Pôle Emploi et le Conseil Régional Grand Est a été instituée dans le cadre de la nouvelle gouvernance de l’IAE en Meuse.


En savoir plus : cliquez ici