Comment doit être équipé un lave-mains conforme à la réglementation ?

 
 

La réglementation impose l’utilisation de lave mains pour l’hygiène des manipulateurs :

La vasque doit être en matériau, lisse, résistant aux chocs, imputrescible, facile à nettoyer et à désinfecter. Les vasques en inox correspondent parfaitement. La taille n’est pas imposée.

L’eau doit être tempérée. La température de l’eau doit permettre un dégraissage des mains mais ne pas ébouillanter l’opérateur.

Le système de commande de l’eau ne doit pas pouvoir être actionné avec les mains. IL faut donc des commandes non manuelles (cellules de détection, commande au genou, au pied, etc. ...)

> LAVE-MAINS_cle05222f - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

Un distributeur de savon doit être installé à proximité immédiate. Le savon doit être bactéricide et actif sur les bactéries les plus courantes.

Un système d’essuyage hygiénique des mains est nécessaire. Des essuies-mains à usage unique et propres sont obligatoires dans les zones de production. Des systèmes en tissu ou à air chaud peuvent être acceptés dans les vestiaires.

Le lave-mains doit être installé à un endroit facilement accessible par le personnel et pendant toute la période de production. Le nombre de lave-mains sera déterminé par le professionnel en fonction du nombre de manipulateurs, ainsi que de la disposition de la surface des locaux.

Un lave-mains conforme n’est efficace que s’il est régulièrement utilisé et approvisionné en savon et essuie-mains.