Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

Message commun des associations de déportés

 
 
Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation

       

La loi n°54-415 du 14 avril 1954, a institué le dernier dimanche d'avril la "Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation". Chaque année des cérémonies officielles sont organisées à Paris et dans les territoires.

Cette année, compte tenu de la situation exceptionnelle liée à l'état d'urgence sanitaire et aux mesures de confinement, la Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées procédera, seule, dimanche 26 avril 2020, à un dépôt de gerbe au mémorial de la Shoah puis au mémorial des Martyrs de la Déportation, à Paris.

Les cérémonies qui devaient se tenir localement sous la présidence des préfets et des hauts-commissaires sont annulées.

Une gerbe au nom du préfet de la Meuse sera déposée au monument aux Morts de Bar-le-Duc, ville Préfecture du département de la Meuse, sans cérémonie afin de pouvoir commémorer, d'une manière particulière dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons, ce jour de souvenir en mémoire des victimes et des héros de la déportation.

Le message commun des associations de déportés est mis en ligne en pièce-jointe.

> Message commun - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

Les bâtiments publics seront pavoisés aux couleurs nationales sous réserve que les agents affectés à cette tâche puissent être mobilisés dans le cadre des plans de continuité d'activité.