Le FGIF : un dispositif pour favoriser l'accès des femmes au crédit bancaire

 
 

Le Fonds de garantie pour la création, la reprise, le développement d’entreprise à l’initiative des femmes (FGIF), est un dispositif mis en place par l’État afin d’encourager les femmes qui souhaitent créer, reprendre ou développer une entreprise,en facilitant leur accès à un prêt bancaire pour réaliser leur projet.

Le FGIF est un outil afin de renforcer l’accès des Meusiennes aux crédits bancaires et contribuer au financement d’initiatives économiques créatrices d’emploi dans le département.

Les caractéristiques du fonds :

Le FGIF garantit des prêts répondant aux critères suivants :

  • Durée de prêt de 2 à 7 ans
  • Montant du prêt de 5 000 € minimum, sans montant maximum
  • Taux de couverture du prêt par le FGIF d'une quotité garantie maximale de 70% et d'un montant garanti et limitée à 27 000 €. Au cas où une autre garantie serait mobilisée en plus du FGIF, la quotité maximale des deux garanties est limitée au plus à 70%, l’établissement prêteur conservant, dans tous les cas, au moins 30% du risque. L’établissement prêteur peut néanmoins prendre des garanties réelles sur les biens financés par le prêt.
  • Coût total pour l'entreprise de la garantie : 2,5% du montant garanti

Les cautions personnelles sur les prêts garantis par le FGIF sont exclues. 

Les bénéficiaires du fonds :

Le FGIF peut être attribué à toutes les femmes qui veulent créer, développer ou reprendre une entreprise ; et ce, quels que soient le statut de la créatrice (salariées, sans emploi…), la forme juridique de l’entreprise, son secteur d’activité…

> Dépliant FGIF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb

Télécharger le dossier de demande de garantie. 

Contacter : 

Lorraine Active  

Initiative Meuse 

Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité