Convention SACICAP Une avance de trésorerie pour favoriser la rénovation du parc immobilier

 
 
Convention SACICAP    Une avance de trésorerie pour favoriser  la rénovation du parc immobilier

La Société Anonyme Coopérative d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété de Lorraine (Sacicap) a signé une convention avec le département et la préfecture de la Meuse pour avancer le montant des aides de l’ANAH à destination des ménages modestes.

Les propriétaires peuvent bénéficier de subvention pour la rénovation énergétique, l’accessibilité, le traitement de l’habitat dégradé et le redressement des copropriétés grâce à l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).

signature SACICAP

Ces aides bénéficient en majorité à des propriétaires modestes (en 2018, 564 dossiers). La prise en charge financière peut atteindre jusqu’à 80 % du montant des travaux.

Pour autant, tous les propriétaires susceptibles d’obtenir ces aides n’engagent pas les travaux.Certains projets de rénovation sont stoppés, car les ménages ne peuvent financer le reste à charge ou avancerle coût total des travaux (les subventions étant généralement versées à la réception des travaux).

La Sacicap s’engage par cette convention à proposer des avances de trésorerie sans frais et sans intérêt pour les propriétaires modestes. Les artisans reçoivent directement le montant de la subvention ANAH. Ainsi, les ménages n’auront pas à avancer le coût total des travaux.

A moyen terme, la Sacicap mettra en place des prêts pour le financement du reste à charge des ménages qui n’obtiendraient pas de financement auprès des organismes bancaires classiques.