L'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC)

Coordonnées :
Service départemental de la Meuse

Préfecture de la Meuse

40 rue du Bourg

CS 70614

55013 BAR LE DUC Cedex

Tél: 03 29 77 58 88

Mail : sd55@onacvg.fr

 

Horaires :

Bureaux ouverts au public de 9h à 11h30

Sur rendez-vous les après-midi de 13h30 à 16h30

Nos missions 

1-Reconnaissance et réparation

’ONACVG est l’interlocuteur en matière de gestion du droit à reconnaissance du monde combattant pour le compte du Ministère de la défense et des anciens combattants. Cette reconnaissance de la Nation s’exerce envers les personnes affectées par la guerre grâce à l’attribution de titres et cartes.

 Au total, plus de 20 statuts d’anciens combattants et victimes de guerre sont traités par les services départementaux, auprès desquels les bénéficiaires deviennent ressortissants.

 L’ONACVG compte 3 millions de ressortissants affectés par la Grande Guerre mais aussi par la 2ème Guerre mondiale, les guerres d’Indochine et d’Algérie, les Opérations de maintien de la paix hors de France (OPEX) et les victimes d’attentats terroristes.

 L’ONACVG est aussi la porte d’entrée pour tous les harkis et supplétifs dans le cadre des projets nationaux de reconnaissance et réparation.

 Enfin c’est aussi l’ONACVG qui vous accompagnera dans la reconnaissance et la délivrance du diplôme d’honneur de porte-drapeau.

 Votre interlocutrice privilégiée : madame Lilia MEHAL ( 03 29 77 58 89 )

2-Solidarité

Conséquence de la reconnaissance de l’Etat, l’action sociale est au coeur de la mission de proximité de l’ONACVG. Elle se compose en des interventions financières variées et en une assistance administrative dispensée par les services départementaux.

Essentiellement financée grâce à une subvention de l’Etat et complétée par les fonds issus de la recette de l’ONBF, la solidarité pour l’Office est multiple, adaptée et s’appuie sur un vaste réseau d’acteurs dont les services départementaux, les ambassades et consulats de France à l’étranger et les associations patriotiques.

 En Meuse 6 commissions se réunissent durant l’année pour étudier toutes les demandes reçues : la commission solidarité du Conseil Départemental de l’ONACVG est constitué de représentant du monde patriotique, mémoriel et combattant du département, représentant ainsi tus les statuts et tous les conflits.

 Votre interlocutrice privilégiée : madame Angélique RICHALET ( 03 29 77 58 88 )

3-Mémoire

Préserver et transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des anciens combattants. L’idéal de paix et les valeurs qui ont guidé leur engagement sont aujourd’hui encore au coeur de l’apprentissage civique des jeunes générations.

Connaître le passé et sauvegarder l’héritage de nos aînés, c’est aussi une manière d’apprendre à être citoyen.

Depuis le 1er janvier 2010, l’ONACVG est chargé de la gestion, de l’animation et de la valorisation mémorielle des Hauts Lieux de mémoire (dont Douaumont) et des nécropoles nationales (40 dans le département).

Le service de l’ONACVG tient gratuitement à disposition des expositions et autres ressources documentaires au service des associations, collectivités et toutes structures scolaires et d’enseignement.

 Votre interlocuteur privilégié : Cédric SCHWINDT ( 03 29 77 58 90 )

4-Le Bleuet de France

Symbole officiel de mémoire et de solidarité envers le monde combattant et les victimes de tous les conflits ayant engagé la France, la fleur de Bleuet incarne, le lien étroit entre la Nation et ceux qui l’ont servie ou la serve aujourd’hui.

Les collectes nationales - chaque 8 mai, 14 juillet et 11 novembre - permettent de participer au financement de :

- subvenir aux blessés des armées

- l’action sociale en faveur des ressortissants de l’ONACVG

- projets et actions de mémoire auprès du grand public et surtout des jeunes générations.

Plus de 35.000 collecteurs se mobilisent chaque année en donnant de leur temps. Cette mobilisation permet de réunir 1 million d’euros de générosité publique.

Vous pouvez tous, particulier, associations et institutions, participer à cette collecte. Ne pas hésiter à vous renseigner auprès du service départemental.

Votre interlocutrice privilégiée : Angélique RICHALET ( 03 29 77 58 88 )