Le Sous-Préfet de Commercy

 
 

 

Le Sous-Préfet, délégué du Préfet dans l'arrondissement, est en charge de l'administration générale. Il concourt au maintien de la sécurité et de l'ordre public et veille à la protection des populations.

Relais indispensable du Préfet dans l'arrondissement, il est au plus près des préoccupations quotidiennes des citoyens.

Il est le garant du respect des règles administratives dont il organise et supervise le contrôle tout en apportant aux collectivités territoriales les conseils appropriés.
Comme le Préfet, le Sous-Préfet coordonne dans son arrondissement la mise en œuvre des actions de l'Etat et participe au développement local de celui-ci. Médiateur, il garantit le maintien de l'ordre et la cohésion sociale tout en recherchant avec ses partenaires locaux le consensus adapté à chaque situation.

  • Il remplit les missions qui lui sont confiées par les lois et les règlements et notamment le décret du 10 mai 1982 relatif aux attributions du Préfet ;
  • Il préside les commissions d’arrondissement ;
  • Il représente le Préfet ;
  • Il informe le Préfet de tous les faits qui se déroulent dans l’arrondissement dans les domaines économique, politique et social ;
  • Il assure, sous l’autorité du Préfet, la coordination de l’action des services déconcentrés de l’Etat dans l’arrondissement et la mise en œuvre des politiques interministérielles.
  • Enfin, il joue un rôle d’animation et de conseil dans le souci de l’intérêt général dans les principaux domaines de la vie collective, économique, sociale, culturelle. 

Le Secrétaire Général : il supervise et coordonne les deux pôles de compétences de la sous-préfecture : relation avec les collectivités territoriales et réglementation et développement local ; représentation de l'Etat, sécurité et police administrative. en lien avec le Sous-Préfet, il anime les projets liés à l'aménagement du territoire et au développement local, coordonne l'action des services de l'Etat dans la mise en œuvre des politiques publiques, et assure le suivi de dossiers particuliers.