Rencontre territoriale des conseils citoyens

 
 

Intervention de M. VIDON, sous-préfet de Verdun

 

Dans le prolongement des comités interministériels à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC), des « Rencontres territoriales de la rentrée citoyenne » ont été organisées (sur l’ensemble du territoire national) à destination des acteurs qui interviennent en proximité dans les quartiers populaires à savoir les conseils citoyens, les associations et les adultes-relais.

C'est dans ce cadre, qu'a été organisée la rencontre départementale des conseils citoyens* de la Meuse, le lundi 17 octobre 2016, au centre social et culturel de la Cité verte à Verdun, en présence de M. Benoît VIDON, sous-préfet de Verdun. 

*Créés par la loi du 21 février 2014 portant réforme de la politique de la ville, 850 conseils citoyens sont désormais installés sur le territoire national, au sein des quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Les conseils citoyens exercent leur action en toute indépendance des pouvoirs publics et inscrivent leur action dans le respect des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de neutralité. Actuellement, en Meuse, quatre conseils citoyens sont officiellement reconnus par arrêté préfectoral, dans les communes de Verdun (Les Planchettes, Pont-écluse et Citadelle) et Bar-le-Duc (Côte Sainte Catherine).

Organisée par la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), cette rencontre a eu pour objectif de proposer un temps d’échanges pour permettre le partage d’expériences en vue, notamment, de faire émerger des propositions sur les questions d’éducation, d’emploi, de cadre de vie et de participation citoyenne. Les propositions qui ont émergées de cette rencontre ont eu vocation à alimenter le premier grand rassemblement national des conseils citoyens mis en place par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), le 27 octobre 2016 à Paris.