Le Sous-Préfet de Commercy

Mis à jour le 18/02/2022

   

Le Sous-Préfet, délégué du Préfet dans l'arrondissement, est en charge de l'administration générale. Il concourt au maintien de la sécurité et de l'ordre public et veille à la protection des populations.

Relais indispensable du Préfet dans l'arrondissement, il est au plus près des préoccupations quotidiennes des citoyens.

Il est le garant du respect des règles administratives dont il organise et supervise le contrôle tout en apportant aux collectivités territoriales les conseils appropriés.
Comme le Préfet, le Sous-Préfet coordonne dans son arrondissement la mise en œuvre des actions de l'Etat et participe au développement local de celui-ci. Médiateur, il garantit le maintien de l'ordre et la cohésion sociale tout en recherchant avec ses partenaires locaux le consensus adapté à chaque situation.

  • Il remplit les missions qui lui sont confiées par les lois et les règlements et notamment le décret du 10 mai 1982 relatif aux attributions du Préfet ;
  • Il représente le Préfet ;
  • Il informe le Préfet de tous les faits qui se déroulent dans l’arrondissement dans les domaines économique, politique et social ;
  • Il assure, sous l’autorité du Préfet, la coordination de l’action des services déconcentrés de l’Etat dans l’arrondissement et la mise en œuvre des politiques interministérielles.
  • Enfin, il joue un rôle d’animation et de conseil dans le souci de l’intérêt général dans les principaux domaines de la vie collective, économique, sociale, culturelle. 

Le Secrétaire Général :Il anime les les projets liés à l'aménagement du territoire et au développement local, coordonne l'action des services de l’État dans la mise en œuvre des politiques publiques et assure le suivi de dossiers particuliers.
Il préside les commissions de sécurité et supervise l'activité France services.

Il supervise et coordonne les deux pôles de compétences suivants de la sous-préfecture en lien avec le sous-préfet :
- relation avec les collectivités territoriales, qui répond aux questions des élus, notamment sur le financement de projets et sur les questions juridiques
- règlementation, sécurité et police administrative, qui répond aux questions règlementaires, effectue le secrétariat des commissions de sécurité et instruit les dossiers de manifestations sportives.

À compter du 1er février 2022, toutes les demandes de manifestations devront être transmises de façon dématérialisée