Commission de contrôle

Mis à jour le 29/04/2024

     

La commission de contrôle a deux missions :

1. S'assurer de la régularité des listes électorales ;

2. Statuer sur les recours administratifs préalables formés par les électeurs intéressées contre les décisions de refus d’inscription ou de radiation prises par le maire.


Elle est composée de 3 membres dans les communes de moins de 1 000 habitants :

 - un conseiller municipal;

 - un délégué de l'administration;

 - un délégué du Tribunal judiciaire.

Dans les communes de 1 000 habitants et plus, la commission de contrôle est composée de cinq conseillers municipaux.


Ainsi, l'arrêté préfectoral n°2024-995 du 29 avril 2024, que vous trouverez ci-dessous, nomme les membres des commissions de contrôle du département.

Télécharger Arrêté n°2024-995 du 29 avril 2024 PDF - 4,12 Mb - 29/04/2024

Aussi, vous trouverez également ci-dessous, l'aide mémoire à l'usage des membres des commission de contrôle des listes électorales du 27 mars 2019, mentionnant la composition de la commission de contrôle, sa mission et son fonctionnement.

Télécharger AIDE-MEMOIRE-membres commission de contrôle PDF - 1,33 Mb - 14/12/2023