Comment protéger les troupeaux face au loup ?

Les protections reposent principalement sur :

  • l'installation de clôtures électriques à fort voltage
  • la présence de chien de troupeau
  • du gardiennage renforcé

Ces actions peuvent faire l'objet de subventions.

L'aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup et de l’ours a pour objectif de favoriser l’adaptation des activités d’élevage à la présence de ces prédateurs.

Elle vise à accompagner financièrement les éleveurs détenteur de troupeau d’ovins et de caprins soumis à un risque de prédation à la mise en place de mesures de protection des troupeaux en compensant les surcoûts induits par les changements de pratiques : gardiennage renforcé, chiens de protection, clôtures électrifiées, étude et accompagnement technique.

Peuvent demander une subvention au titre de la mesure : les éleveurs individuels ou sous forme sociétaire, les gestionnaires collectifs d’estives (groupements pastoraux, associations foncières pastorales, collectivités locales, commissions syndicales), ainsi que les groupements d’employeurs et les associations d’éleveurs constituées juridiquement et dont les pâturages sont situés dans les communes en cercle 1,2 et cercle 3, ( voir AP cercle1,2 et 3 et carte).

Les dépenses éligibles dans le cadre du dispositif de protection des troupeaux, qui constituent différentes « options » de la mesure, sont les suivantes :

  •  Chiens de protection des troupeaux (achat, entretien, stérilisation, test de comportement)
  •  Investissements matériels (parcs électrifiés)
  •  Analyse de vulnérabilité
  • Accompagnement technique

Pour chaque option, une ou plusieurs conditions d’éligibilité sont requises et les accès aux différentes options sont modulées en fonction de la localisation en cercle 1, 2 ou 3.

A compter du 16 janvier, les demandes d'aides se feront par voie dématérialisée. Pour en savoir plus et demander l’aide en répondant à l’appel à projets national ouvert  jusqu’au 31 juillet 2023, consultez la page dédiée du ministère de l’agriculture (intégrer un renvoi vers : https://agriculture.gouv.fr/aides-contre-la-predation ou sur https://safran.asp-public.fr/frtatessa/predation ), vous pouvez encore faire votre demande par papier:

A compter du 1er janvier 2024, le dossier papier ne sera plus utilisé.

Pour toute question, il est conseillé de prendre l’attache de votre DDT de la Meuse : Mme POTEL Sylviane 03.29.79.93.11

notice pour Safran :