Être alerté permet de se préparer
Des services nationaux peuvent aider les communes à se préparer à la survenance d'une crise en créant des alertes ciblées, notamment météorologiques ou inondations.
Météo-France et le réseau VIGICRUES (regroupant le service centre d'hydrométérologie et de prévention des inondation (SCHAPI) et les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL)) proposent aux communes qui le souhaitent de s'abonner à deux services permettant de préparer une possible crise.
1 - Alerte pluie intense à l'échelle des communes (APIC):
Ce service permet aux communes abonnées de recevoir une alerte par sms et/ou par mail. Cet avertissement avertit du caractère exceptionnel des précipitations qui concernent un territoire.
2 - Vigicrues Flash
Ce service permet de prévenir les communes abonnées du risque de crues dans les prochaines heures sur certains cours d'eau du département.
Pour se préparer aux inondations par débordement de cours d'eau le réseau VIGICRUES permet de suivre l'évolution des niveaux de certains cours d'eau surveillés par les services de prévision des crues (SPC). Le département de la Meuse est couvert par 3 SPC:
SPC Meuse-Moselle couvrant la Meuse, la Chiers et l'Orne à partir d'Etain
SPC Oise-Aisne couvrant l'Aire à partir d'Amblaincourt
SPC Seine amont - Marne amont couvrant la Marne (Ancerville), la Saulx à partir de Montiers sur Saulx et l'Ornain à partir de Saint-Joire
lien vers le site internet VIGICRUES
Documents listés dans l’article
Partager la page