Les adultes-relais: médiateurs sociaux

Mis à jour le 05/01/2023

Le dispositif des adultes-relais confie des missions de médiation sociale et culturelle (accompagnement des habitants, renforcement de la vie associative et du lien social, médiation …) à des résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il vise à renforcer le lien social et à favoriser le règlement des conflits de la vie quotidienne par le biais de la médiation.

Il permet d’ancrer des actions de médiation sociale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville tout en offrant des opportunités d’emploi aux adultes des quartiers prioritaires.

Pour être en contrat adulte-relais, le candidat doit remplir les 3 conditions suivantes :

La personne en CUI-CAE doit le rompre pour signer un contrat adultes-relais.

L’attribution d’un poste d’adulte-relais est formalisée par une convention entre l’État et les organismes susceptibles de bénéficier du dispositif.

Les contrats adultes-relais peuvent être proposés par les employeurs suivants :

  • Collectivités locales (commune, regroupement de communes, département, région) et leurs établissements publics
  • Établissements scolaires publics (maternelle, école primaire, collège, lycée)
  • Hôpitaux
  • Offices publics et organismes HLM Habitations à loyer modéré
  • Associations
  • Entreprises privées chargées de la gestion d'un service public
Les missions de l’adulte relais:
  • accueillir, écouter, orienter et exercer toute activité qui concourt au lien social,
  • aider et accompagner les personnes dans leurs démarches, être une interface entre les individus et les institutions, entre les institutions elles-mêmes,
  • réguler par la médiation les tensions, les conflits entre individus, entre individus et institutions et contribuer à améliorer ou à préserver le cadre de vie et la tranquillité publique,
  • accompagner les professionnels auprès des publics,
  • informer et accompagner les habitants dans leurs démarches, faciliter le dialogue entre services publics et usagers, et notamment dans le champ de l’éducation établir des liens entre les parents et les services qui accueillent leurs enfants ; mais aussi dans le champ de la culture, du logement, de l’insertion professionnelle, de la santé…
  • faciliter le dialogue entre les générations, accompagner et renforcer la fonction parentale par le soutien aux initiatives prises envers ou par les parents,
  • contribuer à renforcer la vie associative de proximité et développer la capacité d’initiative et de projet dans le quartier et la ville.
 L'engagement de l'employeur à accompagner l'adulte-relais dans un projet professionnel:

Dans le cadre de son évolution et de son insertion professionnelle, l'employeur s'engage à encadrer et accompagner l'adulte-relais dans un parcours de formation, ainsi qu'à l'aider à définir et à mettre en œuvre un projet professionnel.

Le contrat de travail:

La nature du contrat de travail relève du droit commun. Il peut s'agir d'un contrat à durée indéterminée (CDI) ou d'un contrat à durée déterminée (CDD) de 3 ans maximum, renouvelable une fois. Il peut être à temps plein ou à temps partiel (mi-temps au minimum).

Si vous êtes intéressé par ce dispositif, vous pouvez compléter et retourner  le formulaire de demande de convention pour un poste d'adulte relais

Télécharger formulaire demande adulte relais DOC - 0,05 Mb - 05/01/2023
Télécharger Présentation dispositif AR ODT - 0,05 Mb - 05/01/2023

Les adulte relais recrutés peuvent bénéficier de formations délivrés par le GIP formation

Télécharger brochure accompagner les AR 2022 PDF - 0,48 Mb - 05/01/2023