Communiqués de presse

6 « Prodiges de la République » en Meuse

 
 
6 « Prodiges de la République » en Meuse

Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur, chargée de la citoyenneté, a souhaité mettre à l’honneur les citoyens de moins de 30 ans qui se sont illustrés notamment durant la crise sanitaire.

En Meuse, « 6 Prodiges de la République » ont été désignés par un jury présidé par Mme le Préfet de la Meuse et composé de représentants des collectivités territoriales et de chefs de services de l’État.

Ce mercredi 5 mai, les lauréats ont été conviés à la Préfecture de la Meuse pour recevoir leur distinction des mains de Mme le Préfet. Parmi ces lauréats, M. Antoine Regnault a été désigné pour représenter la Meuse lors de la cérémonie nationale à l’hôtel Beauvau présidée par Marlène Schiappa. Gendarme réserviste, secouriste bénévole, sapeur-pompier volontaire et responsable de la section des jeunes sapeurs-pompiers d’Ancerville, il s’est engagé sur tous les fronts lors de cette pandémie.

Prodiges de la République - Florian Barnier

M. Florian Barnier rend régulièrement service aux personnes âgées, notamment pour le déneigement devant leur domicile. Il s’est porté volontaire pour effectuer leurs courses pendant la crise sanitaire. Il aide également dans plusieurs associations du village de Void-Vacon.

Prodiges de la République - Elyne Berthelemy

Mme Elyne Berthelemy, jeune étudiante ayant fini ses études en histoire de l'art, engagée dans l'association de sauvegarde du patrimoine du théâtre des Bleus des Bar. Elle est également conductrice du train nommé « la Suzanne » sur le chemin de fer historique de la Voie Sacrée, qui ravitaillait les soldats de Verdun à Bar-le-Duc.

Prodiges de la République - Sarah Brémont

Mme Sarah Brémont, gendarme réserviste au sein du groupement de la Meuse, qui a réalisé beaucoup de renfort durant les premiers mois de la crise sanitaire. Elle est également volontaire en service civique au sein d’une association meusienne. Elle est étudiante en master de droit en prévision d’un engagement pour le pays.

Prodiges de la République - Matthias Piasta

M. Matthias Piasta est sapeur-pompier volontaire à la caserne de Commercy depuis ses 16 ans. M.Piasta a à cœur de prendre soin des animaux : il s’occupe d’animaux blessés et vient en aide à un agriculteur de Commercy dans son travail quotidien.

M. Emmanuel Muller se verra remettre sa distinction dans les prochains jours. Depuis 4 ans il est engagé au sein de la caserne de Vaucouleurs en tant que sapeur-pompier volontaire. Il est de plus engagé auprès de l’association « Le Rire Médecin ».