Communiqués de presse

Allégement du périmètre des restrictions

 
 
Allégement du périmètre des restrictions

        

La mortalité des oiseaux sauvages liée à l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) a baissé considérablement sur le lac de Madine même si la circulation du virus semble persister.

Sur le lac de Madine, de novembre à la mi-décembre 2021, une forte mortalité des oiseaux sauvages a été constatée. Près de 400 cadavres d’oiseaux ont été découverts et collectés. Les analyses effectuées ont toujours révélé la présence du virus H5N1.

Désormais la mortalité s’avère bien moins importante : 4 cygnes et 6 oiseaux d’autres espèces depuis le début de l’année.

En dehors du lac de Madine, plusieurs oiseaux avaient été découverts et étaient atteints au niveau des Etang de Lachaussée, du Haut fourneau, des Bois de la Reine et d’Amel.

La Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) avait donc été étendue en raison de la mortalité des oiseaux constatée dans ces zones particulièrement touchées par l’IAHP.

Cependant depuis le 29 novembre 2021, aucun oiseau atteint d’IAHP n’a été découvert malgré toutes les prospections menées sur les étangs autres que le lac de Madine.

Par conséquent :

Modification de la Zone de Contrôle temporaire (ZCT) définie par l’arrêté préfectoral interdépartemental N°2021-1115 du 3 décembre. Cette zone est désormais circonscrite aux seules communes des deux départements de la Meuse (15 communes) et de la Meurthe et Moselle (8 communes) listées en annexe 1.

→ Les mesures en vigueur sur la ZCT incluant le lac de Madinesont :

– visite et recensement de tous les lieux de détention de volailles ;

– claustration des volailles et oiseaux captifs ;

– interdiction de mouvements d’entrée et de sortie des exploitations de volailles et d’autres oiseaux captifs ;

– interdiction de toute activité de chasse, avec une dérogation possible pour la chasse au grand gibier et au petit gibier à poils sous réserve d’une formation à la biosécurité des chasseurs, qui sera dispensée par les fédérations départementales de chasse ;

– interdiction de toute activité de pêche, avec une dérogation possible pour la pêche dans les cours d’eau sous réserve d’une formation à la biosécurité des pêcheurs, qui sera dispensée par les fédérations départementales de pêche ;

- interdiction du transport et de remise en nature des gibiers à plume ;

- interdiction d’activité en dehors des chemins (forestiers et ruraux) excepté sur ceux qui bordent des cours d’eau ;

– collecte obligatoire de tous les oiseaux de faune sauvage trouvés morts.

> CP - Influenza aviaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb