Communiqués de presse

Arrivée d'une déléguée départementale à l'accompagnement des reconversions professionnelles

 
 
Arrivée d'une déléguée départementale à l'accompagnement des reconversions professionnelles

    

Dans le contexte de crise sanitaire et de reprise économique, le Gouvernement souhaite accompagner les entreprises dans l’anticipation des mutations économiques et le renforcement des besoins en compétences. Officiellement lancé par la Ministre du Travail, Madame Élisabeth Borne, le 31 janvier 2022, le réseau national des délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles aura des représentants dans chaque région et département.

La crise sanitaire transforme le monde économique et amplifie deux aspects distincts :

- le besoin croissant en main d’œuvre des entreprises,

- et la nécessité d’accompagner les mutations économiques.

Pour répondre à ces enjeux, la Direction Départementale de l’Emploi, de Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) de la Meuse accueille Madame Marie-Anne JOURON comme déléguée départementale à l’accompagnement des reconversions professionnelles.

Une réunion de lancement du plan d’action départemental relatif à la réduction des tensions de recrutement s’est déroulée à la Préfecture de la Meuse le 16 décembre 2021.

L’objectif sera double pour les mois à venir : présenter la déclinaison locale des feuilles de route et les missions de Madame JOURON, futur point d’appui de l’État en lien avec les partenaires sociaux-économiques.

Ces feuilles de route, définies par arrondissement en partenariat avec les sous-préfets, les directeurs d’agence Pôle emploi et un élu du Conseil régional, ont vocation à identifier les freins à lever propres à chaque territoire et faire connaître les outils à mobiliser pour accompagner les entreprises dans leurs problématiques.

Les entreprises peuvent désormais contacter Madame JOURON pour toutes questions en lien avec le plan de réduction des tensions de recrutement.

En poste depuis 2018 sur les missions d’anticipation des mutations économiques, Madame JOURON est actuellement l’interlocutrice des entreprises et des partenaires sociauxéconomiques notamment sur l’activité partielle (de droit commun et de longue durée), la mobilisation de l’appui-conseil en ressources humaines et les dispositifs de plan de sauvegarde de l’emploi ou de revitalisation des territoires.

Pour contacter Mme JOURON:

Mail :marie-anne.jouron@meuse.gouv.fr

Tél : 03 29 76 78 16 / 07 62 86 15 26