Communiqués de presse

Arrivée de personnes déplacées d’ ukrainien en meuse

 
 
Arrivée de personnes déplacées d’ ukrainien en meuse

               

Le lundi 18 juillet 2022, 20 personnes déplacées d’Ukraine en provenance de Paris sont arrivées à Ligny-en-Barrois.

Ces 6 familles bénéficient ou vont bénéficier du statut de déplacé ouvert par l’Union Européenne afin de leur apporter entre autres un accès direct au marché du travail.

Depuis le début du conflit en Ukraine, 50 personnes sont accueillies à Ligny-en-Barrois.

En Meuse, 267 personnes déplacées sont accueillies, soit chez des particuliers soit par des opérateurs de l’État.

L’ambition partagée avec les collectivités locales est de permettre à chacun de ces ménages de s’insérer au mieux au sein du territoire, qu’elles vont découvrir au cours des prochaines semaines.

L’État prend en charge l’hébergement des ménages, le versement de l’aide aux demandeurs d’asile, ainsi que l’apprentissage de la langue qui est nécessaire à une bonne insertion sur le marché du travail. Cette insertion par le travail des déplacés d’Ukraine est un des objectifs prioritaires, pour leur permettre de subvenir durablement par eux-mêmes à leurs besoins et de contribuer à la société d’accueil. Le service public de l’emploi est donc également pleinement mobilisé.

Les actions de l’AMIE, du SEISAAM et de l’AMATRAMI pour accueillir ces ménages, permettre la scolarisation, l’apprentissage du français et l’accès aux différents services publics sont facilitées grâce à l’engagement de la commune et de la communauté d’agglomération au travers du Centre intercommunal d'action sociale .

Un espace dédié, traduit en ukrainien, est accessible via l’adresse https://www.meuse.gouv.fr/Actualites/Crise-en-Ukraine afin que les déplacés d’Ukraine puissent y trouver de l'information utile et certifiée, simplifiée, claire et pratique :

  • l’ information sur la protection temporaire,
  • précision sur les différents droits (travail, scolarisation, hébergement...),
  • fiches pratiques pour vivre au quotidien (prendre un rdv sur Doctolib, passer le permis de conduire, s'inscrire à l'université...).