Communiqués de presse

Bilan 2020 de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en Meuse

 
 
Bilan 2020 de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en Meuse

Index de l'égalité professionnelle et accords d'entreprise

50 entreprises meusiennes de plus de 50 salariés sont assujetties aux obligations en matière d’égalité professionnelle. Elles sont accompagnées dans cette démarche par les services d’inspection du travail de Meuse qui ont réalisé 47 interventions en la matière en 2020 dans le cadre du plan national d’action 2018-2021.

Mesure et publication de l’index de l’égalité professionnelle de l’entreprise

Chaque année, les entreprises mesurent les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et publient un index qui met en évidence les points nécessitant une marge de progression.

La totalité des entreprises meusiennes assujetties ont répondu à leur obligation annuelle de déclaration de l’index de l’égalité professionnelle. 58 % d’entre elles obtiennent une évaluation positive (égale ou supérieure à 75/100).

Négociations en entreprise sur l’égalité professionnelle

Les entreprises d’au moins 50 salariés sont tenues de conclure un accord d’entreprise portant sur l’égalité professionnelle d’une durée de 4 ans ou, en cas de désaccord, un plan unilatéral d’une durée d’un an.

En Meuse, le taux de couverture des entreprises a plus que doublé suite à la mise en œuvre d’un plan d’actions par les services de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, passant de 35 % en 2018 à 75 % fin 2020. Cela représente 30 accords pluriannuels et 6 accords unilatéraux et démontre le succès du dialogue social dans ce domaine.