Bilan de l'opération nationale d'abandon simplifié d'armes à l'État en Meuse

Mis à jour le 08/12/2022

Du 25 novembre au 2 décembre 2022, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a organisé une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État, permettant aux détenteurs illégaux d’armes soit d’abandonner soit d’enregistrer administrativement leurs armes.

En Meuse, cette opération historique a suscité une large adhésion. Il ressort du bilan, que 714 armes, et 23 851 munitions ont été abandonnées à l’État pendant ces huit jours dans les 3 sites de collecte et d’enregistrement.

Parallèlement,198 comptes ont été créés dans le système d’information sur les armes (SIA) et 507 armes, jusqu’ici non déclarées, ont été enregistrées permettant la régularisation de leurs propriétaires.

Cette action répondait à un besoin fort des usagers, notamment pour ceux ayant acquis des armes par héritage. Elle a largement contribué à renforcer la relation et la confiance entre la population et les forces de sécurité intérieure autour de l’objectif partagé de sécurité publique. Elle participe grandement à prévenir les violences intrafamiliales, les accidents domestiques et les vols d’armes.

Madame Pascale TRIMBACH, préfète de la Meuse, salue l’engagement et le sens des responsabilités de nos concitoyens.

Fort de cette dynamique, Gérald DARMANIN a décidé d’engager une réforme de la procédure d’abandon d’armes à l’État visant à la simplifier. Une expérimentation sera initiée en ce sens dès le premier trimestre 2023 dans 5 départements.

À l’issue du déploiement du système d’information sur les armes à l’ensemble des publics concernés (détenteurs d’armes particuliers, associatifs et métiers) prévu fin 2023, une nouvelle opération de ce type sera organisée. L’abandon des armes non déclarées reste possible et leur enregistrement est obligatoire dans le SIA.