Communiqués de presse

Crise ukrainienne

 
 
Crise ukrainienne : les services de l'État se mobilisent et coordonnent l'action des collectivités pour l'accueil des ressortissants ukrainiens dép...

les services de l'Etat se mobilisent et coordonnent l'action des collectivités pour l'accueil des ressortissants ukrainiens déplacés

Modalités d’accès et de séjour des ressortissants Ukrainiens

  • Les Ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans l’espace Schengen et donc en France. Ils n’ont pas besoin de solliciter les autorités consulaires.
  • Les Ukrainiens qui ne disposent pas d’un passeport biométrique ou qui sont dépourvus de document de voyage, sont invités à se rendre dans l’un des postes consulaires dans les Etats frontaliers de l’Ukraine (Pologne, Roumanie, Hongrie, etc) afin que leur situation puisse être étudiée.

    Au sein de l’espace Schengen, les Ukrainiens sont en séjour régulier durant 90 jours. Ils peuvent s’ils le souhaitent obtenir une protection dans le pays dans lequel ils se trouvent.

Hébergement

Le ministre de l'Intérieur a réuni ce matin en visioconférence les préfets pour évoquer les modalités de mise en œuvre d'un dispositif d'accueil des Ukrainiens déplacés à la suite du conflit en cours.

Dans la Meuse, les services de l'Etat se mobilisent, sous l'autorité de la préfète, pour préparer et organiser cet accueil et coordonner les actions des collectivités territoriales.

Un courrier des ministres compétents a été adressé par la Préfète aujourd’hui à l'ensemble des élus du département. Le travail de construction du dispositif d'accueil sera élaboré en lien étroit avec l'ensemble des collectivités.

Bénévolat

Aussi, l’ensemble des citoyens qui souhaitent s’investir dans les actions de bénévolat au profit des Ukrainiens arrivés sur le territoire peuvent se connecter sur le site jeveuxaider.gouv.fr pour s’inscrire à la mise en œuvre des différentes actions menées par les structures locales (aide alimentaire, don de vêtements, etc).