Communiqués de presse

Distribution de carburant - POINT DE SITUATION

 
 
Distribution de carburant - POINT DE SITUATION

    

La situation sur l’approvisionnement en carburant s’améliore progressivement sur le plan national et dans le département de la Meuse et devrait permettre que les départs en vacances ne soient pas perturbés.

Dans la Meuse, plus de la moitié des stations services fonctionnent normalement, 29 %

sont en rupture partielle et 15 % sont en rupture totale.

Le Gouvernement est pleinement mobilisé afin de faciliter le départ en vacances dans le contexte des difficultés d’approvisionnement en carburant liées aux mouvements de grève des dernières semaines.

A cette fin, la ministre de la Transition énergétique, Agnès PANNIER-RUNACHER et le ministre délégué chargé des Transports, Clément BEAUNE, ont pris plusieurs mesures afin de permettre aux Français de partir en vacances sereinement.

  • Les stations-services sur les autoroutes et les routes nationales les plus fréquentées dans le cadre des départs en vacances seront desservies en priorité ;
  • Des camions citernes du service opérationnel de l’énergie du ministère des Armées seront mobilisés pour soulager les systèmes logistiques dans les zones les plus tendues ;
  • Un point de contact d’urgence est mis en place par le Gouvernement à destination notamment des concessionnaires d’autoroutes, afin d’organiser des livraisons d’urgence en cas de difficultés concentrées dans une zone du réseau autoroutier.

A ce jour, les disponibilités en carburants sur les grands réseaux autoroutiers démontrent la poursuite de l’amélioration de la situation :

  • Réseau VINCI Autoroutes : sur les 181 aires de services du réseau, 90% sont approvisionnées en essence et 92% en gasoil ;
  • Réseau SANEF-SAPN : 82% des aires sont approvisionnées en essence, et 90% en gasoil ;
  • Réseau APRR-AREA : sur les 97 aires de services du réseau, 82% sont approvisionnées en essence et 88% le sont en gasoil.

Afin de renseigner au mieux les Français et de faciliter leurs départs en vacances, et en plus des prévisions de trafic de Bison Futé, les trois grands réseaux autoroutiers ont mis en place un dispositif d’information dédié qui permettra aux automobilistes d’identifier en temps réel les niveaux d’approvisionnement aire par aire. Restez informés :