Communiqués de presse

Inscription sur les listes électorales

 
 
Inscription sur les listes électorales

     

Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Un citoyen vivant en France, peut demander à être inscrit sur la liste électorale d’une mairie. Un citoyen vivant à l’étranger, peut demander à être inscrit soit sur une liste électorale consulaire, soit sur la liste électorale d’une mairie.

Les inscriptions se font au fil de l’eau toute l’année. Toutefois, lors d’une année d’élection, il faut effectuer cette démarche au plus tard le 6eme vendredi précédant le 1er tour de l’élection.

I. Date limite d’inscription sur les listes électorales pour l’élection présidentielle et les élections législatives 2022

La date limite d’inscription sur les listes électorales pour l’élection présidentielle est fixée au vendredi 4 mars 2022.

La date limite d’inscription sur les listes électorales pour les élections législatives est fixée au vendredi 6 mai 2022.

Dans certains cas (Français non recensé atteignant 18 ans après la clôture des délais d’inscription, déménagement pour motif professionnel, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré), les inscriptions sont possibles entre le 6ème vendredi et le 10ème jour précédant le 1er tour de l’élection, soit jusqu’au jeudi 31 mars 2022 pour l’élection présidentielle et jusqu’au jeudi 2 juin 2022 pour les élections législatives.

II. Téléprocédure d’inscription sur les listes électorales

Une nouvelle version de la télé-procédure d’inscription sur les listes électorales a été mise en ligne le 28 septembre 2021 sur le site service-public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396.

Le CERFA dématérialisé qui était généré automatiquement par la télé-procédure a été supprimé. Il est remplacé par un récépissé, qui est envoyé par courriel à l’électeur (envoi automatisé par la télé-procédure).

III. Interroger sa situation électorale

Tout citoyen peut interroger sa situation électorale sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE.

Ce module permet de vérifier son inscription sur les listes électorales et de télécharger une attestation qui est utilisée par les candidats aux élections.

À compter de janvier 2022, il permettra aussi de récupérer son numéro national d’électeur (NNE) et de retrouver le détail des procurations détenues en tant que mandataire ou données en tant que mandant.