Communiqués de presse

L’État soutient le patrimoine et la culture en Meuse

 
 
 L’État soutient le patrimoine et la culture en Meuse

            

Édifié au cœur de la ville de Bar-le-Duc et aux pieds de son quartier Renaissance, Ie Théâtre dit « des bleus de Bar » est construit en 1900. Pendant la seconde guerre mondiale, il sera occupé par les Allemands. En 1945, le théâtre prend le nom de « théâtre des Bleus de Bar », et d’importantes troupes locales en assurent la programmation.

C’est dans les années 1970, faute de moyens pour mettre le théâtre aux normes, que ce dernier ferme définitivement ses portes en tant que lieu de spectacle. Malgré cela, le bâtiment ne reste pas inoccupé : il devient un centre d’entraînement gymnastique. Des salles de sport sont édifiées sur la toiture du bâtiment initial.

En 2016, trois amis décident de racheter le théâtre à la municipalité pour le remettre en état. L’association demande I’inscription de I’édifice au titre des Monuments Historiques en 2017. Le théâtre a été inscrit en totalité au titre des Monuments Historiques par arrêté préfectoral du 24 avril 2020 témoin des qualités architecturales du théâtre qui a bénéficié d’un accompagnement de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine.

La première phase des travaux vient de s’achever : mise en accessibilité (création d’un ascenseur et d’une passerelle permettant l’accès au premier niveau), réfection de l’ensemble des couvertures et descentes d’eau, travaux de façade (mise en place du bardage bois, ravalement des façades, reconstruction de l’attique). Dans ce cadre, Mme Pascale TRIMBACH, préfète de la Meuse, s’est déplacée ce mardi 6 avril, en présence des membres fondateurs de l’association du Théâtre des Bleus de Bar, pour constater l’avancement des travaux.

C’est au regard de cette première phase de travaux que l’État a apporté son concours financier via le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire en 2019, à hauteur de 300 000 (représentant un tiers du coût prévisionnel HT des travaux).

La rénovation du théâtre s’accompagnera à terme d’une réouverture et d’une exploitation du lieu. Le théâtre a pour objectif d’apporter un développement culture supplémentaire a Bar-le-Duc et plus généralement en Meuse.