Communiqués de presse

L’hôtel de ville de Stenay lauréat du prix « Engagés pour le patrimoine »

 
 
L’hôtel de ville de Stenay lauréat du prix « Engagés pour le patrimoine »


Dans le cadre de leur partenariat, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine ont rendu publics les 10 projets lauréats du prix « Engagés pour le patrimoine », à l’occasion de la rencontre nationale Petites villes de demain qui s’est tenue le lundi 25 octobre. Parmi ces 10 lauréats, 1 projet a été sélectionné en Meuse : l’hôtel de ville de Stenay.

L’ambition de ce prix est de valoriser l’engagement d’élus locaux en faveur de projets patrimoniaux, porteurs de cohésion et de revitalisation des territoires ruraux. Chaque projet bénéficie d’un abondement de 100 000 €. Un jury de professionnels et d’experts a sélectionné les lauréats parmi les projets qui avaient été soumis par les délégations régionales de la Fondation du patrimoine grâce aux critères suivants :
• Un projet situé dans une commune de moins de 20 000 habitants ;
• Un engagement soutenu de la mairie et des élus en faveur du patrimoine ou de projets territoriaux incluant le patrimoine ;
• Une volonté de faire du patrimoine un levier d’attractivité et de développement, notamment dans le cadre des démarches engagées comme “Petites villes de demain”, dont fait partie la ville de Stenay (9 communes au total en Meuse).

L’hôtel de ville de Stenay a été retenu dans la catégorie « Aménagements urbains et équipements publics ». Le projet consiste en une restauration complète de la toiture, couverte d’ardoises, ainsi que de la zinguerie. L’objectif prioritaire est la préservation du bâti car les infiltrations et inondations fréquentes sont préjudiciables aux planchers en bois et moulures de l’édifice, et dégradent les peintures intérieures.

Au titre de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR), 182 000 € avaient déjà été versés par l’État pour ce projet en 2020.