Communiqués de presse

Le respect des gestes barrières permet de ralentir la propagation du virus

 
 
Les gestes barrières pour ralentir la propagation du virus

      

Respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale

La situation sanitaire en Meuse reste fragile. Le taux d’incidence au 5 novembre est de 41,3 / 100 000 habitants, soit à un niveau proche du seuil d’alerte. La circulation virale impose donc une vigilance accrue dans les circonstances de potentielles contaminations (rassemblements festifs ou de tout autre nature en milieu fermé, etc).

Maintenir une distance physique avec autrui, porter un masque, bien ventiler les pièces, éviter les rassemblements, se laver les mains, tousser dans son coude ou un mouchoir sont donc autant de mesures simples de prévention qui permettent de faire barrage à la Covid-19.

Ces mesures d’hygiène et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, dites barrières, définies au niveau national, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance.

Port du masque obligatoire en plusieurs endroits du territoire

Pour faire face au virus, chaque geste compte. Même vaccinés, il demeure nécessaire d’appliquer les gestes barrières notamment en portant le masque là où il demeure obligatoire, notamment conformément à l’arrêté n°2021-2727 du 5 novembre 2021 prolongeant l’obligation du port du masque en plusieurs endroits du département jusqu’au 3 décembre inclus notamment dans les situations à forte densité de personnes, lorsque la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes ne peut être respectée et lors des temps de contact prolongé.

Conséquences d’une évolution de la circulation virale

Le dépassement du seuil d’alerte fixé à 50 cas/ 100 000 habitants pourrait entraîner les conséquences suivantes :

– port du masque en intérieur dans les écoles

– jauge applicable dans certains établissements recevant du public (pour les concerts, les discothèques, etc.)

Il est donc nécessaire de mettre en œuvre les gestes barrières.