Communiqués de presse

«  Prodiges de la République » : les inscriptions sont ouvertes

 
 
«  Prodiges de la République » : les inscriptions sont ouvertes

      

Ces derniers mois ont montré combien la résilience de notre Nation tient à l’engagement de ses citoyens. Qu’il s’agisse de nos soignants qui ne comptent ni leur temps ni leur énergie, de nos policiers et gendarmes qui viellent à la sécurité des personnes et des biens, des pompiers qui viennent au secours de ceux qui sont en danger, mais aussi de toutes celles et de tous ceux qui prennent des initiatives et donnent de leur temps au service de la collectivité.

Ces citoyens qui se sont illustrés pendant le confinement en confectionnant des masques ou en consacrant du temps à l’hôpital ou aux EHPAD forcent l’admiration de tous, ce sont des Prodiges de la République.

Afin de les mettre à l’honneur, Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur, chargée de la citoyenneté, a lancé l’opération « Prodiges de la République ».

Ainsi, en Meuse, comme partout en France, des Prodiges de moins de 30 ans (sauf exception) seront désignés en février prochain et honorés au cours d’une réception par un jury présidé par Mme le Préfet de la Meuse et composé de chefs de services de l’État, de représentants du tissu associatif local et de représentants des collectivités locales.

Parmi ces lauréats, l’un sera sélectionné pour représenter la Meuse lors d’une cérémonie nationale à l’hôtel Beauvau présidée par Marlène Schiappa au printemps prochain.

Dès à présent, et jusqu’au 22 janvier 2021, chacun peut proposer un citoyen, âgé de moins de 30 ans, particulièrement investi au service d’une cause ou de personnes sur le site http://prodigesdelarepublique.fr . Il faudra sélectionner le département de la Meuse et compléter le formulaire dédié.