Communiqués de presse

Prolongation de l’obligation de port du masque en Meuse

 
 
Prolongation de l’obligation de port du masque en Meuse

        

Le mercredi 16 juin, le Premier ministre a annoncé la fin du couvre-feu à compter du dimanche 20 juin 6h ainsi que la fin de l’obligation généralisée du port du masque en extérieur à compter du 17 juin. Après consultation des élus locaux et des parlementaires concernant le maintien du port du masque dans le cadre de certains lieux ou activités jusqu’à ce jour, le port du masque a été rendu obligatoire par arrêtés du 17 juin puis du 15 juillet 2021.

Eu égard à la situation sanitaire et toujours après consultations des élus locaux, l’obligation de porter un masque a été prolongée par arrêté préfectoral n°2021-2135 du 19 août 2021 jusqu’au 1er octobre 2021 inclus.

Ainsi, le port du masque est toujours obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus jusqu’au 1er octobre 2021 inclus sur les périmètres des :

  • marchés non-couverts et ventes au déballage ;
  • transports en commun ;
  • rassemblements (dont manifestations déclarées, festivals, spectacles de rue, stades) ;

En cas d’affluence, de densité de population et de contact de proximité prolongé, le port du masque sera également obligatoire :

  • dans les centres-villes et zones piétonnes ;
  • dans un rayon de 50 m autour des gares, écoles, équipements sportifs, lieux de culte, centres commerciaux.

Dans les établissements recevant du public soumis à l’obligation de contrôle du passe sanitaire et pour les évènements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ouvert au public concernés par cette même obligation, le port du masque est fortement recommandé mais n’est pas obligatoire pour les personnes ayant accédé aux établissements, lieux, services et évènements en présentant un passe sanitaire sauf décision expresse de l’exploitant ou de l’organisateur.

En cas d’aggravation de la situation sanitaire, le Préfet peut décider de l’obligation du port du masque dans les structures soumises à l’obligation de passe sanitaire.