RENTRÉE SCOLAIRE 2023 : carte scolaire 1er degré

Mis à jour le 08/02/2023

  

Le conseil départemental de l’Éducation nationale s’est réuni aujourd’hui, en préfecture, sous la présidence de Mme Pascale TRIMBACH, Préfète de la Meuse, et de M. Jérôme DUMONT, Président du conseil départemental de la Meuse.

Les représentants du conseil départemental, du conseil régional, des communes, des représentants du personnel de l’État, des représentants des usagers, des associations complémentaires de l’enseignement public, des personnes qualifiées et des experts désignés, ont échangé et validé les propositions relatives à la carte scolaire pour la prochaine rentrée scolaire dans l’enseignement du 1er degré. Face à la baisse constante du nombre d’élèves dans l’enseignement du 1er degré, soit une baisse de 1 200 élèves durant les cinq dernières années dont 220 élèves pour la seule rentrée 2023, la dotation des moyens d’enseignement pour la future rentrée scolaire 2023 pour le département affiche un recul de 22 postes.

Pour autant, la carte scolaire répond aux priorités nationales, en augmentant le nombre de professeurs des écoles pour 100 élèves et en prenant en compte les spécificités sociales et géographiques du territoire. En effet, au regard de la baisse du nombre d’élèves et malgré le recul de postes de professeurs, le taux d’encadrement progresse de 6,74 à 6,87 professeurs des écoles pour 100 élèves.

Ainsi, les axes forts de la rentrée scolaire 2023 en Meuse sont :

– un taux d’encadrement élevé dès la maternelle et le primaire grâce :

. au plafonnement à 24 élèves par classe de grande section, CP et CE1 (grâce à la création de 9 postes) ;

. au dédoublement des classes de grande section, CP, CE1 dans le réseau d’éducation prioritaire ;

– le déploiement de l’école inclusive (grâce au dispositif ULIS) ;

– la brigade de remplacement grâce aux 89 postes de remplacement (soit 9 % des moyens) ;

– la poursuite de la politique de formation continue des enseignants.

En outre, depuis la rentrée scolaire 2021, des moyens renforcés sont accordés aux écoles des territoires éducatifs ruraux (TER) situées à Stenay, Montmédy et Damvilliers et dans les écoles relevant de l’éducation prioritaire. Enfin, afin de garantir la réussite de tous les élèves, un accompagnement renforcé est mis en œuvre au bénéfice des élèves socialement et/ou territorialement défavorisés ou à besoins particuliers.