Communiqués de presse

Réception des jeunes bénéficiaires de la Garantie Jeunes de Commercy

 
 
Réception des jeunes bénéficiaires de la Garantie Jeunes de Commercy

           

Lors de l’inauguration du local « Garantie Jeunes » de la Mission Locale du Sud meusien à Commercy le 22 septembre 2021 , Mme Pascale TRIMBACH, préfet de la Meuse, a proposé de devenir la marraine de la cohorte des 11 jeunes entrés dans le dispositif Garantie Jeunes, le 13 septembre 2021.

Les jeunes et leurs référents des missions locales ont été reçus à la préfecture. Ils ont échangé sur les bénéfices tirés du dispositif d’accompagnement. Ils ont aussi pu poser des questions sur les missions du Préfet et l’action de l’État en département.

A la fin de l’année 2021, 465 jeunes étaient recensés au programme Garantie jeunes en Meuse.

Le dispositif Garantie Jeunes a été remplacé au 1er mars 2022 par le Contrat d’Engagement Jeunes (CEJ) Le CEJ s’inscrit dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en juillet 2020. Il s'agit d'une mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes pour leur permettre de trouver un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable. En vigueur à compter du 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune propose à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif profondément renouvelé, dans un cadre exigeant, avec un objectif d’entrée plus rapide et durable dans l’emploi. Il est mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales.

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/mesures-jeunes/contrat-engagement-jeune/

L’objectif étant d’offrir aux jeunes en CEJ « un parcours sans couture » comprenant un référentiel d’activités d’accompagnement (levée des freins périphériques, construction d’un projet professionnel etc.) et des actions structurantes (formations, missions d’utilité publique, emploi aide etc.) afin d’accéder à un emploi durable.