Communiqués de presse

Renforcement des mesures de lutte contre la Covid-19

 
 

Éventualité d'avancement de l'horaire du couvre-feu

Le Président de la République a évoqué le 29 décembre en conseil de défense l’éventualité d’avancement de l’horaire du couvre-feu à 18 h dans les départements où les indicateurs de la situation sanitaire démontrent une circulation active du virus, appelant à un renforcement des mesures visant à lutter contre la progression de l’épidémie de la Covid-19.

Le choix des départements placés en observation est déterminé par le taux d’incidence situé au-dessus d’un seuil fixé à 200 pour 100 000 habitants. Pour rappel, le taux d’incidence se calcule sur 7 jours glissants et correspond au nombre total de nouveaux cas dans cet intervalle. Au 29 décembre, le taux d’incidence dans le département de la Meuse est de 256 (125,7 sur le territoire national).

Le 30 décembre, Mme le Préfet de la Meuse a engagé une consultation des parlementaires et des élus du département au sujet de ce renforcement, qui fera l’objet d’une décision de mise en œuvre à compter du 2 janvier 2021.

La Préfète appelle les Meusiens à être particulièrement vigilants et à ne pas se réunir à l’occasion de la nouvelle année. La limitation des déplacements et du cercle social est la seule solution qui permettrait de faire baisser le taux d’incidence en dessous de la barre des 200 d’ici le 2 janvier, date à laquelle sera décidé l’avancement ou non de l’horaire du couvre-feu.