Communiqués de presse

Semaine Européenne de l'Emploi des Personnes en situation de Handicap

 
 
Semaine Européenne de l'Emploi des Personnes en situation de Handicap

        

La 26ᵉ édition de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH) se déroulera cette année du 14 au 20 novembre 2022.

Cette édition 2022, s’inscrit dans un contexte de forte tension de recrutement. Le taux de chômage pour les personnes en situation de handicap reste deux fois supérieur à celui de la population générale.

Ce contexte doit dès lors être mis à profit pour réduire cet écart, mettre en avant les profils des demandeurs d’emploi en situation de handicap et contribuer à satisfaire les besoins des employeurs.

Elle sera ponctuée en Meuse par plusieurs actions concrètes afin de faciliter le recrutement des personnes en situation de handicap et de faire la promotion de la formation et de l’alternance, notamment auprès d’un jeune public.

Plusieurs employeurs seront présents dans les locaux de l’Association meusienne pour l’insertion des personnes handicapées (AMIPH) pour des sessions de recrutement. Ces évènements permettront à des demandeurs d’emploi de travailler l’attractivité de leur profil dans des ateliers coanimés par Pôle emploi et Cap emploi. D’autre part, un accent fort sera mis cette année sur les missions du Service Public de l’Emploi en matière de maintien dans l’emploi et du rapprochement de Pôle Emploi et Cap Emploi.

La mobilisation continue de tous les acteurs territoriaux, les services de l’Etat, collectivités territoriales, associations, entreprises est un facteur essentiel qui contribuera à améliorer encore et encore l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Bilan de l’année 2021

En 2021, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH) a permis à

  • quatre employeurs de mener des sessions de recrutement,
  • ce qui a conduit à 35 demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE) d’obtenir des entretiens.
  • La journée Duoday a également permis à 20 personnes d’être positionnées par l’intermédiaire de Cap Emploi au sein de 15 entreprises différentes.

Chiffres clés

  • Le taux de chômage pour les personnes en situation de handicap est de 14 % contre 7 % pour la population générale, soit deux fois supérieur.
  • En octobre 2022, 1 609 demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont inscrits en Meuse.
  • Environ 40% des personnes ayant fait une immersion DuoDay ont par la suite signé un contrat de travail avec l’employeur qui les a accueillis. (statistiques nationales). 18 Duoday sont organisées pour 2022.

Données sur Cap Emploi

Cap emploi a pour mission d'accompagner vers et dans l'emploi les personnes handicapées et leurs employeurs.

  • En 2021 :
    • 779 personnes ont bénéficié des services de Cap emploi qui a ouvert des Lieux Uniques d’Accompagnement (LUA).
    • Elle a été une année de préparation à l’ouverture des LUA et de transition entre la fin du suivi délégué et le déploiement de l’offre de services intégrée Pôle emploi /Cap emploi.
  • En 2022 :
    • Avril 2022 : Ouverture dans les 3 agences Pôle emploi du LUA avec le déploiement de l’offre de services intégrée et la création de la modalité Expert Handicap (EXH).
    • Aujourd’hui, Cap emploi accompagne dans la nouvelle modalité EXH 334personnes sur l’ensemble du département.

A noter que dorénavant Cap emploi et Pôle emploi sont en coresponsabilité de l’ensemble de la demande d’emploi des personnes en situation de handicap. Sur le terrain cela se traduit par un travail en collaboration dans le cadre des « Teams handicap » formées dans chaque agence.

Ainsi les conseillers, outre leur activité de suivi et d’accompagnement des demandeurs d’emploi de la modalité EXH sont disponibles pour apporter des appuis ponctuels à leurs collègues de Pôle emploi et réaliser des diagnostics croisés (306 personnes rencontrées depuis l’ouverture des LUA).

Programme de la semaine

  • Lundi 14 novembre :

09h00 à 09H30 : Lancement de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap dans les locaux de l’agence Pôle Emploi de Bar-le-Duc 

Organisation de sessions de recrutement menés par des employeurs de la fonction publique territoriale et hospitalière. 32 candidats seront reçus dans les locaux de Cap Emploi au 20 rue Ernest Bradfer de Bar-le-Duc (Entré libre)

  • Mercredi 16 novembre :

de 9h30 à 16h : Organisation dans les locaux de Cap emploi d’un forum de l’intérim : 5 entre prises d’intérim seront présentes le matin afin de recevoir des candidats en situation de handi cap. Des partenaires (MDPHMaison départementale des personnes handicapées, Mission locale, Pôle emploi, France Services) seront présents sous forme de permanence afin de renseigner les Demandeurs d’emploi présents. (Entré libre)

Journée de recrutement organisée dans les locaux de Cap emploi pour les entreprises adaptées de l’ADAPEIM (Barisienne de propreté, Abri du pèlerin, Meuse insertion).

  • Jeudi 17 novembre :

09h00 à 11h00 : Dans le cadre de la journée nationale du Duoday : Présentation de la fonction de Préfet par Mme le Préfet et immersion de Monsieur Cassien THIERUS au sein du Bureau de la Représentation de l’État et de la Communication Interministérielle.

De 10h00 à 12h00 :Portes ouvertes à l’AFPA de Verdun (Entré libre)

Action de sensibilisation en entreprise : 2 entreprises partenaires accueillent des groupes de personnes accompagnées par l’Association Meusienne pour l'Insertion des Personnes Handicapées (AMIPH)

  • L’ANDRA organise une visite sous-terraine ;
  • et la fromagerie CF&R de Vigneulles-Lès-Hattonchâtel organise une visite de l’usine et un temps d’échanges avec des salariés. L’entreprise organise cette année sur le thème du handicap auditif, l’animation d’un atelier de sensibilisation à destination des salariés par une conseillère Cap emploi spécialisée dans le maintien dans l’emploi ainsi qu’une salariée des PEP 55 spécialisée dans ce domaine.
  • Vendredi 18 novembre : Clôture de la semaine

de 9h00 à 11h : Organisation d’un « Café Déj Formation » à Cap emploi de Bar-le-Duc , à desti nation de jeunes en situation de handicap souhaitant obtenir des renseignements sur les par cours possibles et les accompagnements mobilisables quant à la formation et l’alternance. Ac tion en partenariat avec la Mission locale, le SESSAD Pro, l’IME de Bar-le-Duc et JOB ULIS (édu cation nationale). (Entré libre)

15h00 : Clôture de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handi cap au sein des locaux de l’AMIPH / Cap Emploi avec les membres du service public de l’emploi et tous les partenaires œuvrant pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situa tion de handicap.