Communiqués de presse

Service National Universel

 
 
Service National Universel (SNU)

          

Le service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement bâti autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général.

Le séjour de cohésion constitue la première étape du SNU. Il s’effectue durant deux semaines dans un autre département que celui des jeunes volontaires, préalablement aux missions d’intérêt général que ces mêmes jeunes pourront effectuer dans un second temps près de chez eux.

Séjour de cohésion hors du département de la Meuse

Le dimanche 13 février, 9 jeunes meusiens partent en bus pour le séjour de cohésion du Service National Universel (SNU) de la gare SNCF de Bar le duc, dans le département de la Marne, au Centre International de Séjour de Reims.

Séjour de cohésion dans le département de la Meuse

Le département de la Meuse n’accueillera pas de jeunes situés dans d’autres départements pour la période du 13 au 25 février.

En revanche le département accueillera 192 jeunes des autres départements du Grand Est dans le cadre des séjours de cohésion du 12 au 24 juin pour le premier séjour et du 3 au 15 juillet pour le second séjour. Les jeunes seront reçus dans des lycées de Verdun et la thématique principale de ces séjours sera “le devoir de mémoire“.

Au cours de ces mêmes périodes, 125 jeunes meusiens volontaires partiront dans un des séjours ouverts dans les 9 autres départements du Grand Est.

Il y a encore des places de disponibles pour les jeunes qui souhaiteraient s’inscrire à un de ces 2 séjours. Pour cela il suffit de se rendre sur le site : https://www.snu.gouv.fr .