Communiqués de presse

LA ROUTE SE PARTAGE

 
 
UN STAND SÉCURITÉ ROUTIÈRE AU DÉPART DE L’ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE FÉMININ À BAR-LE-DUC

      

La première édition du Tour de France cycliste féminin fera étape dans notre département le 28 juillet prochain. L’opération de sécurité routière La Route Se Partage (LRSP) sera présente sur l’épreuve, avec des stands sur tous les départs au sein des « Fan Zones », ainsi que sur deux arrivées d’étapes. La coordination sécurité routière de la préfecture de Meuse est mobilisée depuis plusieurs semaines pour l’animation du stand de Bar-le-duc.

La route appartient à tous. Mais la cohabitation n’est pas toujours simple entre les véhicules motorisés et les cyclistes. Alors que la mortalité sur la route baisse pour les autres catégories d’usagers, le nombre de cyclistes tués en 2021 est de nouveau à la hausse, avec 227 cyclistes qui ont trouvé la mort et plus de 4500 ayant été blessés. Usagers vulnérables, les cyclistes paient un lourd tribut aux risques routiers.

Face à de tels chiffres, les services de l’État ont souhaité dès le milieu des années 2010 mettre l’accent sur un partage de la route plus respectueux entre tous les usagers. Des actions de sensibilisation sont mises en place lors d’épreuves sportives, en lien avec l’opération de sécurité routière « La route se partage », dont Le Tour de France. Le partenariat entre l’organisateur de l’épreuve et la Délégation interministérielle à la Sécurité routière a été renouvelé en septembre 2020, pour 4 années, avec pour objectif de mettre en place pendant l’épreuve masculine, ainsi que désormais la version féminine, des actions pour sensibiliser le public et les téléspectateurs au respect mutuel entre usagers sur la route.

« La Route Se Partage », c’est, tout au long du Tour de France, un dispositif comprenant des stands, animés par les coordinations départementales de sécurité routière, présents sur chaque étape, ainsi qu’une présence sur France TV. Comme Thomas Voeckler le fait sur le Tour masculin, c’est Marion Hérault-Garnier qui le remplacera sur la moto lors du Tour de France féminin. Chaque jour, elle donnera en direct à l’antenne un conseil de sécurité routière « La Route Se Partage ».

Notre département accueillera un départ d’étape le 28 juillet à Bar-le-duc. Le stand mis en place par la coordination sécurité routière à proximité du site départ sera animé par des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR), qui répondront à toutes les questions du public en lien avec l’usage de la route. L’objectif du stand est de rappeler les règles de bonne conduite et des bons comportements à adopter pour un meilleur partage de la route, que l’on soit conducteur ou cycliste, adulte ou enfant. Un quiz permettra de tester ses connaissances et de remporter, par tirage au sort, des lots en lien avec la sécurité routière.