Vaccination

 
 
Vaccination

    

Qui peut se faire vacciner ? :

Quelle que soit leur situation, les personnes âgées de 12 ans et plus peuvent se faire vacciner.

Vaccination obligatoire :

  • La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles, y compris les professionnels de santé et les professionnels du secteur médico-social, les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables, les ambulanciers et les sapeurs-pompiers). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.La liste précise des professions concernées est disponible en cliquant ce lien : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-professionnel-de-sante-du-medico-social-et-du-social/article/liste-des-centres-de-vaccination-pour-les-professionnels-concernes
  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.

Les personnes concernées par la dose de rappel :

> Dose de rappel - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

Où se faire vacciner ? :

Selon votre situation, vous pouvez vous faire vacciner soit chez votre médecin de ville ou soit dans un centre de vaccination.

Les personnes hébergeant ou séjournant en établissement se font vacciner sur le lieu de résidence ou de soins et les professionnels de santé se font vacciner sur leur lieu de travail.

Pour prendre rendez-vous dans un centre de vaccination : directement par téléphone ou sur internet 

Pour l’ensemble des sites du département :

                                                  https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html

 

Pour les centres de Bar-le-Duc et Verdun :

                                                 https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19

 

D’autre part, pour les personnes en difficulté, la prise de rendez-vous peut également se faire par un tiers (y compris les collectivités).

Jusqu'au 7 août, la vaccination peut se faire sans rendez-vous dans les centres de vaccination de Bar-le-Duc et Verdun.

Numéros de téléphone :

Bar-le-Duc et Verdun : 0 801 90 89 55

Autres communes : 03 72 85 01 17

Aides

Les personnes peuvent se faire accompagner dans cette démarche en ligne par leurs enfants, petits-enfants, proches et aidants pour les personnes qui ne seraient pas à l’aise avec l’outil numérique.

Le numéro vert national 0800 009 110 (ouvert tous les jours de 6h à 22h)est disponible, il vous redrige vers le standard téléphonique du centre le plus proche de chez vous ou permet d'obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous

Quelle est l’efficacité des vaccins contre la Covid-19 ?

Tous les vaccins autorisés en France sont très efficaces, y compris contre les différents variants. Ils réduisent les risques d’attraper la Covid-19 et de développer des formes graves comme les Covid longs ou les hospitalisations. Pour être pleinement efficaces, la plupart des vaccins nécessitent l’injection de deux doses. Le délai est de 3 à 7 semaines entre les doses pour Pfizer et Moderna et de 12 semaines pour AstraZeneca. Les personnes ayant déjà eu la Covid-19 n’ont besoin que d’une seule dose, mais elles doivent attendre au moins 2 mois après la fin des symptômes avant de se faire vacciner. La protection du vaccin est optimale à partir de 7 jours après avoir reçu sa dernière dose de Pfizer, Moderna ou AstraZeneca et à partir de 28 jours pour Janssen.

Carte des centres de vaccination en Meuse :

> Centre de vaccination 02082021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,33 Mb