Appel à projets "Micro-folies" Grand Est 2021 - Seconde édition

 
 
Appel à projets "Micro-folies" Grand Est 2021 - Seconde édition


Afin de développer et de faire bénéficier les territoires du Grand Est du dispositif innovant des Micro-Folies, politique prioritaire de l’État en matière culturelle, un nouvel appel à projets est lancé en direction des porteurs de projets et des collectivités territoriales de la région, pour financer l'installation et l'animation de Micro-Folies.

Conçues comme des structures culturelles de proximité, largement ouvertes pour soutenir et rendre visibles les initiatives locales, les Micro-Folies sont un dispositif de médiation culturelle numérique favorisant de nouvelles formes de rencontre entre l’art et les publics.

La Micro-Folie est donc un espace culturel à composer en fonction des besoins du territoire. Elle peut s’implanter dans une structure déjà existante (médiathèque, centre culturel et social, lieu patrimonial, centre commercial, etc.) ou être intégrée à un programme neuf. Une version mobile peut être également déclinée au niveau d’un EPCI, d’un PETR, d’un PNR ou d’un Département permettant à la Micro-Folie d’aller directement à la rencontre des habitants.

Les Micro-Folies peuvent être fixes (dans une installation existante ou à aménager) ou mobiles (facile à démonter et à remonter, ou hébergée dans un véhicule). Véritable plateforme culturelle de proximité, le projet Micro-Folie est au service des acteurs de terrain.

Les candidatures éligibles à un financement dans le cadre du présent appel à projets sont celles portées par des personnes morales existantes :

• les collectivités territoriales et leurs groupements au sens de l’article L. 5111-1 du Code général des collectivités territoriales ;

• les syndicats mixtes ;

• les GIP / GIE et autres formes de groupements ;

• les entreprises publiques et/ou privées, fondations et associations de droit privé ;

• les groupements européens de coopération territoriale (GECT).

L’AAP est ouvert aux nouveaux projets, ainsi qu’aux porteurs de projets existants souhaitant développer de nouveaux modules ou une nouvelle version - fixe ou mobile - des micro-folies.

Date limite de dépôt des candidatures du 2e appel à projets 2021 : le dimanche 25 juillet 2021 à 23h

Plus de rensignements : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-projets-Micro-folies-Grand-Est-2021-Seconde-edition