9 communes meusiennes sélectionnées dans le programme « Petites villes de demain »

 
 

Accompagner les communes de moins de 20 000 habitants

Lancé le 1er octobre dernier par la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et le secrétaire d’État chargé de la ruralité, le programme « Petites villes de demain » vise à accompagner sur l’ensemble du territoire français 1 000 communes de moins de 20 000 habitants, sur 6 ans.

En Meuse, 9 communes ont été sélectionnées par le Ministère de la cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, sur proposition de la Préfecture : Stenay, Montmédy, Bouligny, Étain, Saint-Mihiel, Revigny-sur-Ornain, Commercy, Ligny-en-Barrois et Vaucouleurs.

Trois piliers structurent le programme :

• le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire ;

• le financement des mesures thématiques ciblées, en fonction du projet de territoire ;

• l’accès au Club « Petites villes de demain », pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques.

Le programme compte environ une soixantaine de mesures d’accompagnement, qui seront progressivement enrichies de nouvelles contributions des partenaires locaux et nationaux du programme. L’intégralité de ces mesures est disponible sur le site : https://petitesvillesdedemain.aides-territoires.beta.gouv.fr/