Été culturel 2023 en Meuse

Pour la 4ème édition de l’Été culturel, retrouvez des projets artistiques tout l'été, qui sont déclinés, gratuitement, en Meuse et dans les départements du Grand Est.

L'Été culturel 2023, c'est quoi ?

La manifestation "Été culturel" a été créée avec une seule ambition : favoriser la participation des citoyens à la vie culturelle.

Il s'agit de :

  • propositions gratuites accessibles à tous, ciblant en particulier les personnes qui ne partent pas en vacances, les jeunes publics et les publics empêchés ;
  • projets destinés aux territoires prioritaires : zones rurales, quartiers de la politique de la ville ;
  • nouveaux enjeux de politiques d’action culturelle : tourisme solidaire, liens culture-sports (Olympiade culturelle) ;
  • actions qui soutiennent l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur Culture ;
  • partenariats avec les collectivités territoriales et des acteurs culturels non identifiés ou non soutenus par les services de l’État jusqu’à présent ;
  • mettre une priorité donnée à la jeunesse, via des ateliers et projets culturels en centres de loisirs ou des colonies créatives, en partenariat avec les opérateurs, les collectivités et les fédérations d’éducation populaire ;
  • projets qui impliquent les habitants par des actions hors-les-murs.

Dans le Grand Est, ce sont 3 opérations principales implantées prioritaires en ruralité et dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) qui sont proposées : les résidences jeunes Estivants, les projets Estivants du livre et les projets de territoire.

Les résidences Jeunes Estivants

Durant tout l’été, les jeunes artistes sélectionnés, diplômés de l’enseignement supérieur de la culture et représentant toutes les disciplines, installeront pendant quelques semaines leur atelier dans plus de cent communes en zone rurale ou dans les quartiers relevant de la politique de la ville. Ces artistes en devenir pourront ainsi bénéficier d’une première expérience professionnelle, combinant et mêlant des temps de création partagée et de médiation, en favorisant les rencontres et les expérimentations avec les habitants des territoires.

En Meuse, les jeunes seront accueillis dans 2 structures d'accueil du département.

Nom du projet Nom des artistes Discipline Lieu d'accueil

Dates (données encore

évolutives à ce jour)

La Cabinoclic Apolline Agard &Chloé Boulestreau Arts visuels

Le Cabagnol

5 bis, rue de Leurande
Nettancourt

Du 10 au 23 juillet 2023
Du 31 juillet au 6 août 2023
Tout l'été à chanter LEÏ Musique

CCOUAC, Centre de Création Ouvert aux Arts en Campagne

1 Rue de l Abbaye, 55290 Montiers-sur-Saulx
Montiers-sur-Saulx

Du 21 août au 10 septembre 2023

Retrouvez :

- Une cartographie dynamique sur le site de l’opérateur coordonnateur du dispositif : https://www.scenes-territoires.fr/carte-jeunes-estivants/

- Une cartographie globale de l’ensemble des événements de l’été culturel 2023 dans le Grand Est sur le site du ministère : https://openagenda.com/eteculturel-2023-grand-est

Focus sur ces deux projet Jeunes Estivants en Meuse

Le Cabagnol à Nettancourt - Apolline Agard & Chloé Boulestreau

La Cabinoclic est un projet de scénographie photographique accompagnée d’une installation sonore. Nous souhaitons construire et activer une cabine inspirée d’un photomaton. La structure sera comparable à une yourte facilement démontable et transportable, que nous désirons pouvoir installer de manière ponctuelle dans des villages de la région Grand Est ou pour des évènements culturels variés comme des festivals d’arts vivants.

Tout l'été à chanter à Écurey - LEÏ & Le CCOUAC
LEÏ, qui signifie en arabe « fille de la nuit », renvoie à la flamme qui luit dans l’obscurité. Ce feu, c’est celui de l’hospitalité autour duquel se partagent des histoires et des chants lors de veillées intemporelles. Pendant leur résidence, Laurène Barnel et Carine Habauzi, installeront leur espace de travail dans la chapelle d’Écurey, l’occasion de mettre en valeur cette architecture peu utilisée dont l’acoustique est particulièrement adaptée à leur pratique et partage du chant polyphonique.

Les cabanes des Jeunes Estivants, résidences en lieux d'accueil collectif de mineurs

Il s'agit de nouvelles résidences de jeunes artistes spécifiquement conçues à l’attention des jeunes accueillis en lieux d'accueil collectif de mineurs, autour des problématiques suivantes : la culture, l'environnement et le développement durable.

Ces cabanes répondent à quatre objectifs :
• Sensibiliser l’enfance et la jeunesse à la création artistique contemporaine,
• Permettre à l’enfance et la jeunesse d’expérimenter à travers un processus artistique, de nouveaux liens avec son environnement et de les sensibiliser aux enjeux écologiques,
• Favoriser l’expression des enfants et des jeunes,
• Soutenir la présence artistique sur les territoires éloignés de l’offre culturelle.

Durant l'été, 9 résidences sont prévues dans le Grand Est.

Les résidences Immersions des Francofolies

Après l’expérience réussie de 2022, les Francofolies, fidèles à leur engagement citoyen en faveur de l’accès à la culture et fortes de leur expérience dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle, investissent à nouveau le Grand Est, sous l’impulsion de la Drac, et déploient au sein de territoires ruraux et de QPV le dispositif de résidence artistique immersive dites-le en musique !

Le cœur du dispositif est le déplacement au sein de chaque territoire d’une équipe artistique composée d’un artiste émergent issu des Chantiers des Francos et d’un technicien formés à l’éducation artistique et culturelle pour une résidence de 5 jours auprès des habitants. Ces résidences doivent permettre aux artistes de collecter la parole des habitants afin qu’ils découvrent et s’imprègnent de leurs habitudes de vie, de leur quotidien, pour mieux évoquer ensemble leurs rêves pour demain. Ce matériau, fil rouge créatif, constitue la base du travail de création artistique collective.

Les Estivants du livre : La Fabrique du livre jeunesse

Du 10 juillet au 2 septembre 2023, 30 auteurs-illustrateurs jeunesse de la région Grand Est, iront à la rencontre des publics des bibliothèques-médiathèques et de leurs partenaires. La Fabrique du livre jeunesse mettra en lumière les univers riches et variés des artistes-auteurs participants, notamment à travers des ateliers poésie, BD, pop up, contes, manga…

En Meuse, deux auteurs iront à votre rencontre !

Dates Lieux d'accueil Ville Auteur
Du 7 au 10 août Bibliothèque municipale de Saint-Mihiel Saint-Mihiel Liberty Azenstarck
24 au 29 juillet Médiathèque communautaire Bar-le-Duc Gaëlle Allart

Un soutien aux projets culturels des territoires

La DRAC Grand Est apporte également un financement, au titre de l’été culturel, à 11 projets d’action culturelle portés par des acteurs culturels des territoires.

L’Olympiade culturelle durant l’été 2023

À l’occasion des Jeux de Paris 2024, art et sport dialoguent et s’enrichissent, pour des Jeux ouverts, participatifs, fédérateurs et inclusifs. L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui explore les liens entre l’art et le sport, mais aussi les valeurs communes aux arts et aux sports comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme. Elle amène la culture dans les lieux sportifs ou insolites.

Dans ce cadre, l'association Scènes et territoires se rendra dans cinq départements du Grand Est dont la Meuse pour présenter la création, la diffusion ainsi que l’action culturelle mises en place. Les trois spectacles sont Ourk, coach sportif de la Cie Blah Blah Blah, Sensible lumière / Like me Cie Dans l’arbre et France de la Cie You’ll never walk alone.