Feuille de route du Gouvernement 100 jours d'action

Mis à jour le 27/07/2023

                   

" Il y a 100 jours, le Président de la République a fixé un cap : accélérer dans les réformes et offrir des solutions concrètes aux Français.

Pour y répondre, j’ai présenté le 26 avril dernier la feuille de route de mon Gouvernement autour de quatre grands piliers : le plein emploi et la réindustrialisation, l’ordre républicain, les progrès à travers les services publics, notamment la santé et l’éducation et la transition écologique.

100 jours plus tard, l’accélération souhaitée a eu lieu. Dans tous les chantiers prioritaires, nous avons initié une dynamique, qui doit continuer à s’amplifier.

Pour le plein emploi, après la réforme de l’assurance chômage et celle des retraites, nous avons lancé la transformation du lycée professionnel et France Travail. Notre objectif est de ramener vers le travail les personnes qui en sont le plus éloignées ainsi que de mieux accompagner et responsabiliser les demandeurs d’emploi.
Pour répondre aux aspirations des travailleurs, nous avons bâti un agenda social ambitieux avec les organisations syndicales et patronales.
Enfin, pour la réindustrialisation, l’examen du projet de loi industrie verte a commencé au Parlement et d’importants
investissements ont été annoncés.

L’accélération de la transition écologique est également au cœur de notre action.
Nous avons bâti un plan complet, concret, ambitieux, crédible et financé pour permettre d’atteindre l’objectif de réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Secteur par secteur, nous avons établi tous les leviers pour agir, État, collectivités, entreprises et ménages. Nous mettons des moyens à la hauteur de nos ambitions,
et j’ai annoncé que nous investirions 7 milliards d’euros supplémentaires pour la transition écologique, dès l’année prochaine.

Parmi les premières préoccupations de nos compatriotes se trouve la question des services publics, notamment la santé et l’Éducation.
Là encore, nous avons connu 100 jours de solutions, en réduisant les délais pour obtenir des titres d’identité, en créant un service public de la petite enfance ou encore en abaissant l’âge de la conduite à 17 ans.
En matière d’éducation, le Président de la République a annoncé « le pacte enseignant » qui garantit aux enseignants jusqu’à 500 euros net en plus chaque mois pour permettre de nouvelles missions. Nous avons également pris un engagement ferme : remplacer toutes les absences de courte durée, dès la rentrée.
Quant à la santé, nous agissons pour relever le défi de l’accès aux soins : nous avons donné plus de marges aux territoires et quatre propositions de loi ont été adoptées à l’Assemblée nationale.

Enfin, ces derniers mois nous ont permis de nous doter de meilleurs outils pour garantir l’ordre républicain et notre souveraineté.
Ainsi, en plus des moyens supplémentaires pour nos forces de l’ordre prévus par la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur, le Parlement a adopté des hausses de moyens historiques pour notre Justice et nos Armées.

Aujourd’hui, la dynamique continue.
La crise que nous avons connue il y a deux semaines, prouve le besoin de continuer à agir et offrir des résultats à nos compatriotes.
Dans un esprit de rassemblement, avec tous les parlementaires de l’arc de républicain, avec les élus locaux, avec les partenaires sociaux, nous continuerons à bâtir des solutions au service des Français."

Madame la Première Ministre, Elisabeth Borne

Retrouvez l'intégralité du dossier "Feuille de route du Gouvernement - 100 jours d'action :

Télécharger Feuille de route du Gouvernement_100 jours d'action_140723-1 PDF - 0,14 Mb - 25/07/2023